L'actualité du livre
Jeunesseet Romans classiques  

La Petite maison dans la prairie - Coffret trois volumes
de Laura Ingalls Wilder
Flammarion 2010 /  19.95 €- 130.67  ffr. / 996 pages
ISBN : 978-2-08-125043-7

Fille de pionnier

Née en 1867, Laura Ingalls vécut la plus grande partie de sa vie dans les plaines américaines, ses parents ayant fait le choix de s’installer dans l’Ouest au tout début de la «conquête». Ce n’est qu’âgée, en 1930, qu’elle écrivit, sur une suggestion de sa fille, ses souvenirs d'enfance, d’abord intitulés La Petite maison dans les grands bois (1935), avant de devenir La Petite maison dans la prairie. D'emblée, le livre rencontra un immense succès, succès renouvelé lorsque Michael Landon en fit une série télévisée (1974-1983) qui très vite devint «culte» !

C’est le récit de Laura Ingalls (qui avait épousé Almanzo Wilder) que rééditent (la première édition date de 1978) dans un très joli coffret fleuri, les éditions Flammarion.

Laura et ses deux sœurs, Marie l’aînée et Bébé Carrie, partent avec leurs parents Charles et Caroline, s’installer dans l’Ouest à Walnut Grove, vivre en pays indien. La famille s’agrandira par la suite. Charles recherche la solitude et la vie près de la nature, toute la famille va découvrir les vastes étendues des plaines de l’Ouest, les poneys, les Indiens, et s’attacher à ces terres immenses.

C’est Laura qui est la narratrice de la famille Ingalls et qui décrit la découverte du pays, les conditions rudes de l’installation, les premiers amis.

Un roman fleuve, saga familiale, qui fait revivre la conquête de l’Ouest avec ses moments exaltants et son quotidien souvent difficile. Plutôt destiné aux jeunes lectrices, autour de 10 ans, qui n’auront aucun mal à s’identifier à Laura.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/01/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)