L'actualité du livre
Jeunesseet Romans classiques  

Du bonheur à l’envers
de Pascal Ruter
Didier jeunesse 2013 /  14,20 €- 93.01  ffr. / 296 pages
ISBN : 978-2-278-05937-9
FORMAT : 14,6 cm × 21,5 cm




Vive la fantaisie !

Un roman épais et plutôt ambitieux, raconté par le jeune narrateur Victor. Enfant unique, Victor cherche à ne pas décevoir les fortes attentes que sa mère place en lui. Par exemple, avoir un rôle important dans la pièce de théâtre que met en scène le professeur, Mademoiselle Bonjour. Là aussi, la barre est assez haute : les élèves doivent représenter Les Oiseaux d’Aristophane. Victor aime bien son rôle : celui d’un buisson qui émet - à des moments choisis - des bruits. Il en a absolument compris l’importance et a à coeur d’avoir le déguisement le plus réaliste possible, or le jardin maternel offre de multiples réserves… Par ailleurs, si Victor subit les leçons de musique imposées par Maman, il se défoule aussi dans la salle de boxe.

Chez les parents de Victor, si Maman est pragmatique, Papa en revanche a un but essentiel dans la vie : terminer un mystérieux puzzle qu’il reconstitue seul, de longues heures durant, à l’étage, alors que Maman, elle, rêve d’une salle de bains avec cabinets suspendus… Et autour de cette famille somme toute assez banale, des personnages qui sur tous les plans sortent de l’ordinaire, pour des raisons différentes. La jeune sœur de Maman, Tante Étoile, passe la semaine en institution et le week-end en famille, ne se nourrit que d’œufs durs et ne supporte aucun désordre - les lacets doivent être bien noués, les nœuds de cravate impeccables, etc., sinon… elle se déchaîne ! Survient inopinément l’oncle Zak, frère de Papa, aux moyens d’existence peu évidents, toujours en balade et qui vient se poser un moment…

Entre Tante Étoile et Oncle Zak, le quotidien devient totalement imprévisible… La famille tangue sous les yeux envieux de Julie, la jolie voisine d’à côté, qui vient d’emménager dans une jolie maison, entourée de ses parents aisés. Image du bonheur en somme ? Pas si simple... car derrière la façade plaisante, le drame de la mort de la petite sœur dont on ne parle jamais… Et aussi le cancer de Léo, le grand ami de Victor, celui qui tient le premier rôle dans la pièce de théâtre, et Mademoiselle Bonjour qui poursuit son projet et…

À chaque chapitre, un nouveau rebondissement, le roman ressemble à la vie avec ses moments drôles, ses moments tristes et les heures douces-amères, les difficultés du quotidien et les bonheurs inattendus. Pascal Ruter construit un roman déjanté et optimiste, plaidoyer résolu en faveur de la fantaisie.

Les éditions Didier jeunesse ont réalisé une jolie maquette avec un rabat sur lequel figurent les principaux personnages, avec une courte légende pour chacun d’eux. Vers 11/13 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 03/07/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)