L'actualité du livre
Jeunesseet Romans policiers
& frissons
  

Cherub - Tome 13 - Le clan Aramov
de Robert Muchamore
Casterman 2012 /  15 €- 98.25  ffr. / 352 pages
ISBN : 978-2-203-04370-1
FORMAT : 15,8cm x 23,1cm

Antoine Pinchot (Traducteur)

Nouvelles aventures à Cherub !

Les fans de la série Cherub étaient bien tristes puisque celle-ci était arrivée à son terme avec le douzième tome, La Mission fantôme. Certes, Robert Muchamore avait relancé l’intérêt en remontant aux origines de l’organisation avec la série des Henderson's boys, mais, malgré tout, une certaine frustration existait chez ses lecteurs. Ceux-ci sont désormais satisfaits : une nouvelle série voit le jour ! On reste dans le cadre de Cherub, on retrouve les personnages connus, Amy Collins, Zara Asker, et deux jeunes héros vont remplacer James Adams et ses amis !

Ryan Sharma et Fu Ning sont l’un et l’autre nés en 1999. Ryan est l’aîné d’une fratrie de 4 garçons (dont deux jumeaux) dont le père est mort dans des circonstances mystérieuses. Les quatre garçons ont rejoint l’organisation, et Ryan attend avec impatience qu’on lui confie une mission. Fu Ning, elle, est chinoise, forte tête, fille adoptive d’un chinois et d’une anglaise.

Robert Muchamore, dans ce premier tome qui est un tome d’exposition, place ses deux personnages avec deux récits parallèles : Ryan se voit attribuer une mission en Californie sous la direction d’Amy ; il doit se lier d’amitié avec un garçon solitaire, Ethan, dont la mère a des activités mystérieuses et appartient à une famille qui dirige un puissant syndicat du crime au Kirghistan, le clan Aramov. Fu Ning, elle, se trouve en pleine tourmente : son père est brutalement arrêté comme proxénète et elle doit fuir la Chine avec sa mère, mais elles se retrouvent entre les mains du clan Aramov.

Pas question de dévoiler l’intrigue et ses rebondissements, si ce n’est la fin attendue : Fu Ning et Ryan se rejoignent à Cherub. Ce premier tome est prometteur même si le récit perd parfois un peu de sa force en suivant les deux personnages simultanément, et même si, pour les lecteurs qui sont allés au terme de la série précédente, on retombe un peu en enfance avec deux personnages qui ont à nouveau 11 ans.

Cependant les ingrédients du succès sont bien présents et l'on attend avec impatience la suite !!!

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 15/02/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)