L'actualité du livre
Jeunesseet Romans policiers
& frissons
  

Gare à ton double - Lincoln Baker, agent spécial
de F.T. Bradley
Seuil - jeunesse 2013 /  13,50 €- 88.43  ffr. / 297 pages
ISBN : 978-2-02-109619-4
FORMAT : 13,9 cm × 20,5 cm

Double, sosie, copie : cherchez l’erreur !

Une histoire d’espions et d’agent double parfaitement réussie : tous les ingrédients d’un bon thriller sont en place, un héros naïf, Linc, le narrateur, autour de dix ans, qui vit en Californie avec sa famille aimante (papa, maman et papy) ; la CIA qui intervient brutalement dans son univers tranquille pour l’envoyer accomplir une mission dangereuse : remplacer au pied levé un autre espion enfant, Ben, qui a disparu et auquel il ressemble.

Le but : retrouver une copie de la Joconde conservée dans la même famille parisienne depuis le XVIe siècle. Bref un petit air de Da Vinci Code flotte sur le récit mené tambour battant…

Linc, qui jusqu’ici n’avait que l’expérience d’un élève plutôt médiocre en classe, mais surdoué pour s’attirer des catastrophes de tout genre à tout moment, va devoir apprendre à devenir un super espion ! Il sera aidé dans cette métamorphose par une jeune parisienne délurée et un autre jeune espion, Henry, super doué en technologie.

On ne s’ennuie pas un instant dans cette poursuite effrénée, riche en rebondissements, qui a pour cadre Paris, devenu un vaste jeu de piste. De code en code, armés de leur astuce et de leur complémentarité, nos trois compères vont mener à bien leur mission. On aura entre-temps parcouru tous les quartiers parisiens qu’aiment les Américains sans oublier une boulangerie pâtisserie savoureuse… Paris sera toujours Paris !

Premier tome d’une série, qui pourrait faire penser à un Cherub soft, destiné à des lecteurs plus jeunes, Gare à ton double est prometteur. Les personnages sont bien campés, l’action ne se ralentit jamais, le tout est bien écrit.

Vers 10/11 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/10/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)