L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

Olivier Nocturne - Tome 1 - L'ombre du vampire
de Kevin Emerson
Milan - Poche junior 2010 /  6.50 €- 42.58  ffr. / 242 pages
ISBN : 978-2-7459-4185-5
FORMAT : 12cm x 17,9cm

Traduction de Guillaume Le Pennec

Adolescence d’un vampire

Oliver a 13 ans, il vit à Seattle entre ses parents Phlox et Sébastian et son frère Charles (mais qui préfère se faire appeler Fléau). Il va en classe, est vaguement ami avec Seth, et subit les attaques régulières de Théo et de sa bande de copains débiles.

Bref, une adolescence normale… sauf qu'Oliver vit la nuit et dort le jour, sauf que lui et sa famille habitent les souterrains de Seattle, communauté inconnue, vaguement devinée, des habitants de la ville, sauf que Oliver est un vampire !

Les vampires du «Nouveau monde» sont en effet parvenus à se reproduire, et leur société prolifère avec ses codes et ses habitudes, son gigantesque centre commercial du souterrain, ses habitudes alimentaires particulières (poches de sang, vitamines d’herbes noires...). Ce n’est qu’à l’adolescence que les jeunes vampires sont habités par leurs démons et deviennent enfin de vrais vampires…

Fléau n’en est pas loin, et Oliver, lui, est encore du côté de l’enfance. Dans cette existence bien réglée, chaleureuse, Oliver ne se sent quand même pas totalement à l’aise. Tout va basculer lorsqu’il fait la rencontre de deux humains : Emalie et son cousin Dean. Emalie a son âge et n’a peur de rien, et brusquement la vie d’Oliver s’accélère ! Il transgresse l’interdiction absolue pour les vampires de nouer des relations avec les humains, et les interrogations sur lui-même et son passé émergent…

Une intrigue bien construite, des passages attendus, du suspense, la possibilité de s’identifier aux jeunes héros, tout pour plaire à de jeunes lecteurs. Le premier tome d’un roman de vampires qui répond à la vogue actuelle entre Harry Potter et Twilight ; l’édition américaine a connu un grand succès.

Pour les 8-10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 12/01/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)