L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

Le Fils de l’ombre et l’oiseau
de Alex Cousseau
Rouergue - DoAdo 2016 /  15,90 €- 104.15  ffr. / 427 pages
ISBN : 978-2-8126-0986-2
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

La mort est un si beau pays…

Un très beau et épais roman pour adolescents (et jeune adultes) d’Alex Cousseau. Auteur jeunesse reconnu, très original, Alex Cousseau offre ici une grande fresque qui court de 1801 à 1916, à travers l’Amérique latine, de l’île de Pâques à Valparaiso.

Un récit de plain-pied avec le fantastique, qui présente des personnages forts, dont certains ont réellement existé et d’autres sont des créations d’Alex Cousseau. Un texte prenant, avec des héros attachants : la jeune Poki, fille de Mahina qui, un jour, a recueilli sur la déserte île de Pâque un cheval sauvage perdu dans la mer. Poki, qui nait au début du récit, en 1801, se veut homme-oiseau et rêve de ramener dans son île la forêt disparue.

L’histoire commence avec le récit croisé des ses petits-fils, les jumeaux Elie et Elias, au Chili, en 1916 : ils sont à l’affut pour tuer le célèbre bandit Butch Cassidy. Mais Butch Cassidy mourra-t-il finalement ? «La mort est un si beau pays»

Entre-temps le lecteur a suivi l’histoire de Poki, de son fils Pawel né de «l’homme qui a perdu son ombre», époux de Wari qu’il a sauvée de l’étreinte mortelle de l’anaconda, leurs fils Elie et Elias, l’histoire aussi de Butch Cassidy… Il a été emporté au fil d’un temps qui s’écoule à des vitesses différentes, dans des paysages somptueux d’Amazonie, les terres arides aussi, les révolutions…

Un vrai récit d’aventures qui se dévore d’une traite et évoque les romans de Sepulveda et de Garcia Marquez. Vers 13 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 10/02/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)