L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

La Fille verte
de Vincent Cuvellier et Camilla Engman
Gallimard Jeunesse - Giboulées 2012 /  15.50 €- 101.53  ffr. / 51 pages
ISBN : 978-2-07-062916-9
FORMAT : 21,5 cm × 26,0 cm

Métamorphose

Un roman délicatement illustré par Camilla Engman, illustratrice suédoise, pour dire la difficulté de l’adolescence.

La jeune narratrice, 13 ans, et ses parents doivent déménager à la suite de la perte d’emploi du père. Le nouvel immeuble est plutôt sinistre, le «jardin», en friche. Il faut s’habituer à une nouvelle vie et, dans cette nouvelle vie, la narratrice se voit en arbre : elle grandit trop vite remarque sa maman, ses moments de bonheur tranquille sont ceux où elle s’allonge dans l’herbe, elle rêve qu’un oiseau fait son nid dans ses cheveux, un papillon volète sur son épaule…

Elle ne prend plus plaisir à la vie : avant elle aimait la neige, elle aimait ouvrir les cadeaux de Noël, maintenant, dans l’hiver, elle se blottit au fond de sa couette, elle se perd dans le jardin, devient arbre, racines, feuilles…

Cependant, un jour, le printemps revient et la narratrice retourne à la vie, redécouvre sa famille, les plaisirs quotidiens : la métamorphose s’est accomplie, une phase de l’adolescence est achevée.

Du même auteur que L‘Histoire de Clara et de la collection ''Emile'', un texte bien écrit, sensible et poétique. Vers 10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 21/11/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)