L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Les Placards sont vides
de Isabelle Rossignol
Ecole des loisirs - Medium 2008 /  8.50 €- 55.68  ffr. / 123 pages
ISBN : 978-2-211-08992-0
FORMAT : 12,5cm x 19,0cm

Quand tout se dérègle…

Isabelle Rossignol, qui a à son actif plusieurs romans de qualité pour la jeunesse, donne avec Les Placards sont vides, une histoire d’aujourd’hui, grave. Bruno, le héros, vit avec ses parents, fils unique. Sa vie est bien réglée, entre école et maison, une maison super organisée par des parents attentifs… et peut-être un peu maniaques. Mais cette obsession de l’ordre semble ne pas déranger Bruno, au contraire !

Or un jour… tout se dérègle, le réassortiment des provisions n’est plus fait, ses parents abandonnent toutes leurs habitudes… Avec Stan et Mathias, ses amis, Bruno cherche la raison de ces comportements aberrants... mille spéculations avant qu’il ne découvre la vérité : son père est au chômage, et ses parents, pour le protéger, ont résolu de lui cacher.

Le roman se termine à moitié bien… sur un dialogue qui se renoue entre Bruno et ses parents, et un avertissement que le silence peut être plus dangereux que la vérité, même douloureuse, sans oublier pour autant que chacun a droit à ses secrets, qu’il faut savoir respecter.

Un texte plein de sensibilité pour jeunes adolescents (à partir de 12 ans).

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 16/04/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)