L'actualité du livre
Jeunesseet Les grands classiques  

Michka
de Olivier Tallec et Marie Colmont
Père castor Flammarion 2011 /  13 €- 85.15  ffr. / 24 pages
ISBN : 978-2-08-124806-9
FORMAT : 26,7cm x 28,5cm

Michka rajeuni

Il fallait de l’audace pour s’attaquer à l’un des titres les plus célèbres de la collection des albums du Père Castor : Michka. La première édition avait paru pendant la guerre, en 1941. L’auteur, Marie Colmont (1895-1948), dont un des autres textes célèbres est Marlaguette, avait écrit un conte de Noël pour les enfants : l’histoire de ce petit ours en peluche qui fuit sa capricieuse maîtresse Elisabeth et décide de vivre sa vie. Mais finalement après avoir goûté à la liberté, il entend les oies sauvages se confier que le soir de Noël chacun doit faire une bonne action… Quelle sera la bonne action de Michka ce soir spécial ?

Pour fêter leur 80 ans les éditions du Père Castor ont demandé à Olivier Tallec (né en 1970) de reprendre le conte, et ont conçu une maquette spéciale, grand format carré, couverture avec dos fleuri et toilé : un bel objet. L’illustrateur de Grand loup et petit loup, La Croûte, etc., propose une version modernisée, très poétique, beaucoup moins «réaliste» que celle de Feodor Rojankovski tout en conservant la tendresse du conte qui finit à la fois bien et… mal, puisque la bonne action de Michka consiste à renoncer à sa liberté pour devenir le jouet d’un enfant pauvre et malade.

Les illustrations d’Olivier Tallec rajeunissent l’histoire qui, par certains côté apparait un peu vieillie : la notion de sacrifice de sa liberté au profit du bonheur d'autrui n’étant plus aujourd’hui un des thèmes courants de la littérature enfantine.

Mais le pari est réussi : Michka peut aborder le XXIe siècle ! A partir de 4 ans.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/12/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)