L'actualité du livre
Jeunesseet Les grands classiques  

Alice au pays des merveilles
de Lewis Carroll et Benjamin Lacombe
Soleil Productions 2016 /  29 €- 189.95  ffr. / 296 pages
ISBN : 9782302048478
FORMAT : 20x28 cm

De plus en plus étrange

C’est l’un des textes majeurs du fantastique, précurseur des romans pour jeunes adultes, tant l’histoire peut se lire sur plusieurs registres. Comment une petite fille un peu curieuse bascule dans une réalité étrange, un pays dont les merveilles sont autant de métaphores de la réalité, à moins qu’elles ne soient une projection par l’absurde de cette même réalité.

Il y a dans Alice au pays des merveilles une poésie sauvage, un goût du bizarre, du farfelu, de l’humour nonsense qui défie la seule littérature enfantine. Publié en 1865, ce chef d’œuvre aseptisé par Disney reste intriguant, surprenant, dérangeant… et les illustrations de Benjamin Lacombe prennent opportunément ce parti.

Alice est une petite fille au regard écarquillé, plus inquiétante qu’attendrissante, la reine de cœur a de faux airs d’Elisabeth 1ere, et le chat du Cheshire redevient ce félin aux dents pointues et aux yeux menaçants. L’illustrateur use de plusieurs techniques (aquarelle, gouache, etc.) pour donner à l’aventure d’Alice un cadre étrange, à mi chemin du gothique et de l’enfantin. Le noir et le rouge dominent dans cet univers bien éloigné des contes de fée, et plus proche d’un rêve d’Edgar Poe.

Une variation sulfureuse et très réussie pour un ouvrage classique qui retrouve là une seconde jeunesse. Pour lecteurs jeunes et moins jeunes que la mièvrerie fait fuir et qui savent que les classiques n’ont rien de poussiéreux.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 03/02/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)