L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

La Politique, ça vous regarde !
de Michel Rocard et El Don Guillermo
Gallimard Jeunesse 2012 /  10 €- 65.5  ffr. / 117 pages
ISBN : 978-2-07-064544-2
FORMAT : 13,0 cm × 21,0 cm

Engagez vous !

Né en 1930, Michel Rocard s’est engagé en politique à 15 ans, en découvrant le retour des déportés à la Libération (éclaireur, il avait participé à l’accueil des déportés arrivant à Paris). Il n’est jamais revenu sur ce choix qui l’a poussé à militer dans les rangs socialistes.

Au terme d’une longue carrière, à la demande des éditions Gallimard, et après mûre réflexion, il écrit ce petit «manuel» de l’engagement à destination des jeunes lecteurs. Le livre se termine par un entretien avec Pierre Boncenne. El Don Guillermo a illustré en couleurs les propos de Michel Rocard dans un style proche de la BD, ce qui accentue la facilité de lecture.

Sa conviction absolue : «Il est vital de donner à la politique un nouvel élan». Dans le texte, les phrases essentielles sont typographiées en gras (c’est le cas de celle-ci). Deux parties : ''Je ferai de la politique'' et ''Grandeur et difficultés de la politique''.

Ce livre est d’abord un témoignage sur ce qui l’a déterminé, adolescent, à entrer en politique, ce que signifie vivre dans la cité. Il s’appuie aussi sur une réflexion historique (comment est né l'État, l’organisation de la vie politique, etc.) et quelles évolutions - de l'État à la Nation - ont mené à la démocratie, notre régime actuel, dont il donne les grandes lignes de fonctionnement. Il revient également sur son action politique (RMI, Nouvelle Calédonie, sa mission actuelle d’ambassadeur dans les pôles…). Il s’interroge sur les éléments nouveaux - Internet, les Guignols de l’info… -, donne son avis sur les différents modes d’engagement actuels - le mouvement des indignés, les organisations non gouvernementales, les organisations syndicales -, mais établit bien la différence entre ces modes d’engagement et l’engagement politique. La politique est avant tout un «art du possible» et la décision y est essentielle.

L’objectif de Michel Rocard avec ce texte est de convaincre les jeunes de la nécessité de l’engagement dans un pays où la tradition est justement – à la différence de nos voisins européens - de peu s’engager dans le domaine politique. Pour autant, il ne méconnait pas les difficultés du message, le peu d’enthousiasme que peut déclencher la vie politique pour diverses raisons.

Le livre d’un vieux militant, d’un homme de foi, de lecture aisée, sans doute un peu simpliste parfois, mais certainement pédagogique ; en tout cas une base de départ pour une réflexion sur la politique et sa faculté (éventuelle) à changer le monde…

Pour adolescents, vers 13/15 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/04/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)