L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

Peintures pressées - Un musée imaginaire
de Bernard Friot
Milan - Jeunesse 2013 /  11,90 €- 77.95  ffr. / 111 pages
ISBN : 978-2-7459-6094-8
FORMAT : 14,0 cm × 21,5 cm

Libre place à l’imaginaire !

Bernard Friot, l’auteur réjouissant d’Histoires pressées, récidive avec ce délicieux Peintures pressées. Il promène avec intelligence son lecteur séduit à travers des peintures très (ou moins) connues de l’art occidental. La liste en est donnée en première double page, avec titres, dates, auteurs, des associations sont même indiquées pour composer un parcours fléché de lecture, mais on peu aussi suivre sa propre inspiration.

Pour chaque œuvre, Bernard Friot nous raconte une histoire, fait parler le personnage principal, rêve à ses pensées, ses motivations. 36 œuvres, 36 histoires. Bernard Friot ouvre grandes les portes du rêve en liberté. Le chevalier souriant de Franz Hals encourage la femme de ménage qui entretient avec lui quotidiennement un dialogue muet ; les ''Deux chaussures'' d’Antoni Tàpies ouvrent un avenir heureux à l’homme solitaire, l’enfant qui s’endort dans la campagne italienne peut découvrir ''Les Enfers'' de François de Nomé et croiser Charon, le nautonier infernal… Pourquoi ne pas nommer les créatures imaginaires de Miro ? Si l'on décide qu’il s’agit par exemple des Visiliens et des Balouhas… on les regarde dès lors d’un autre œil…

Un livre plein de fantaisie, et très sérieux aussi, qui invite à se perdre avec bonheur dans les peintures. Bernard Friot joue avec les genres : poésie, prose, autobiographie, dialogue, correspondance… Un vrai plaisir de lecture…

A partir de 10 ans, mais sans limite d’âge…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 29/05/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)