L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

L'encyclopédie des dinosaures et de la vie animale primitive

Gallimard - Jeunesse 2002 /  29.95 €- 196.17  ffr. / 376 pages
ISBN : 2-07-053909-1

(Collectif)

Au temps des dinosaures

65 millions d'années nous séparent de l'ère des dinosaures, disparus après la chute sur notre planète d'un météorite géant. Le nuage de poussière qui s'en est suivi plongea durablement la terre dans l'obscurité, provoquant une période de glaciation qui causa l'extinction de milliers d'espèces de grands animaux. Un règne de plus de 150 millions d'années, "l'âge des reptiles" s'acheva ainsi. Mais les dinosaures n'ont pas fini pour autant de nous fasciner. Omniprésents dans la bande dessinée, le cinéma, l'univers du jouet, ils font plus que jamais partie de notre mythologie familière. Destinée à tous ceux qui souhaitent ne pas s'en tenir à ces représentations, L'encyclopédie Gallimard Jeunesse des dinosaures comblera toutes les attentes.

Complet, bien écrit, abondamment illustré, cet ouvrage sera bien difficile à surpasser. Réalisé par une équipe de spécialistes et avec l'aide active du Muséum d'histoire naturelle de New York, il rassemble en un seul volume l'essentiel des connaissances disponibles sur la vie primitive et porte sur une période de 400 millions d'années.

Découpée en quelques chapitres courts et précis, une passionnante introduction nous présente la paléontologie, ses méthodes et la formation des fossiles. Puis, des premiers organismes unicellulaires apparus il y a 3,8 milliards d'années jusqu'aux mammifères c'est toute l'histoire de la vie qui nous est décrite. Quelques pages limpides sur la théorie de l'évolution et la classification des animaux viennent conclure cette entrée en matière.
Quatre grandes divisions ensuite : poissons et invertébrés, amphibiens et reptiles, dinosaures et oiseaux, les mammifères et leurs ancêtres. Tout un monde disparu revit pour le lecteur à travers la présentation de centaines d'espèces, du redoutable Osseux de Dunkle, un poisson de plus de 5 mètres de long à la mâchoire énorme et acérée, jusqu'au Triceratops à la corne fameuse, en passant par l'effrayant Velociraptor recouvert de filaments plumeux.
Le livre, extraordinaire de bout en bout, s'achève par une série d'articles décrivant les techniques de fouilles, le travail en laboratoire, les méthodes de datation et de reconstitution des milieux végétaux et des fossiles.

Patrick Lienhardt
( Mis en ligne le 15/02/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)