L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 3 ans  

Je mangerais bien un enfant
de Sylvianne Donnio et Dorothée de Monfreid
Ecole des loisirs 2004 /  11.50 €- 75.33  ffr. / 24 pages
ISBN : 2-211-07562-2
FORMAT : 28 x 23 cm

Petit, mais têtu...

Achille est un bébé crocodile adorable et adoré de ses parents. Mais il lui vient une idée obsédante et irréalisable : dévorer un enfant humain. Ses parents - de bons parents compréhensifs mais fermes - font ce qu’ils peuvent pour l’en détourner, mais Achille est têtu. Il refuse de s’alimenter et part chasser lui-même l’objet de sa convoitise. Malheureusement pour lui, la petite fille qu’il rencontre a vite fait de le remettre à sa place. Si bien qu’Achille comprend, un peu brutalement, que pour grandir et attraper un enfant, il lui faudra auparavant manger avec appétit les repas de bananes concoctés par ses parents !

Ce livre présente bien des attraits pour séduire les très jeunes enfants de trois à cinq ans. Il est d’abord d’un format agréable, assez large pour laisser s’épanouir des dessins très réussis, qui sont à la fois légers et drôles : seul l’essentiel y est représenté ; dans un décor assez sommaire, une grande place est accordée aux protagonistes, et en particulier à leurs mimiques qui accentuent l’humour de la situation. Le petit Achille en particulier est fort bien croqué, sa grosse tête dentée faisant contraste avec son tout petit corps, un peu à la façon des bébés. Les parents sont également divertissants avec leur mâchoire impressionnante et leur attitude d’éducateurs raisonnables et raisonnant. Cette opposition inspire beaucoup les enfants qui y reconnaissent leur mode d’imagination lorsqu’ils jouent à mettre en scène des monstres ou des bêtes féroces.

L’histoire elle aussi est plaisante : elle est celle d’un caprice impossible à satisfaire, et celle d’une mésaventure qui arrive lorsqu’on est trop entêté et qu’on s’éloigne de ses parents. Une telle trame ne manquera pas de rappeler bien des histoires vécues aux jeunes lecteurs... bref, ce joli livre est à conseiller à tous ceux qui, en amusant leur enfant, veulent l’inciter à moins manifester des accès d’humeur et des désirs extravagants.

Edwige Venayre
( Mis en ligne le 16/06/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)