L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 3 ans  

Emma a deux maisons
de Michel Piquemal et Philippe Diemunsch
Père castor Flammarion - Histoires de grandir 2004 /  5.95 €- 38.97  ffr. / 22 pages
ISBN : 2-08-162567-9
FORMAT : 21x21 cm

2+2 = 3

Les parents d'Emma ne s'entendent plus. Ils se disputent et Emma est bien triste. Un jour, ils lui annoncent qu'ils ne s'aiment plus et qu'ils divorcent. Emma reste chez sa maman, et s'amuse bien avec elle. Le week-end, elle retrouve son papa, et fait tout un tas de choses passionnantes. A l'école, elle raconte à ses amis qu'elle a deux maisons, et nombreux sont ceux qui partagent son expérience. Ils fondent le club de "ceux qui ont deux maisons et que toujours leurs parents aimeront".

La collection "Histoires de grandir" aborde les difficultés de la vie des petits (la mort de la grand-mère, la maladie, la perte du doudou, et là, le divorce des parents), avec des mots simples mais clairs, et sans détour. L'identification de l'enfant au personnage qui vit la même chose que lui doit l'aider à appréhender ce qui lui arrive, et permet aux parents d'en parler.

L'histoire d'Emma insiste ainsi sur la permanence de l'amour des parents séparés pour leur enfant, sur les avantages d'avoir sa maman, ou son papa, pour soi tout seul ! Elle témoigne également de la banalité de la situation, vécue par de nombreux enfants du même âge. C'est évidemment une vision idyllique, d'un divorce qui se passe bien, de parents qui ne se servent pas des enfants pour régler leurs comptes, d'enfants qui continuent à voir leurs deux parents. Une vision idyllique qui pousserait même les enfants à trouver la situation enviable! Un livre très utile donc, pour expliquer à l'enfant du divorce ce qui se passe, et lui rappeler l'essentiel : ses parents l'aiment toujours.

Un livre qui accompagnera bien la séparation de parents soucieux du bien-être de l'enfant. Mais qui passe à côté d'autres douleurs liées aux séparations conflictuelles. La dernière page, rédigée par un médecin journaliste, s'adresse aux parents séparés et leur donne quelques conseils.

Mathilde Larrere
( Mis en ligne le 11/07/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)