L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 3 ans  

Un rhinocéros amoureux pèse-t-il plus lourd qu'un rhinocéros tout court ?
de Alex Cousseau et Nathalie Choux
Sarbacane 2007 /  12 €- 78.6  ffr. / 34 pages
ISBN : 978-2-84865-156-9
FORMAT : 20,5cm x 21,0cm

L’amour, toujours l’amour…

Loin des croquis détaillés et autres documentaires animaliers réalistes, voici le parfait ouvrage pour initier les petits à ce mystère éprouvant qu’on appelle l’amour. Un rhinocéros amoureux pèse-t-il plus lourd qu’un rhinocéros tout court ? est tout simplement un bonheur de poésie et de sensibilité, sur un thème pas évident, alors même que très tôt, on peut parfaitement être amoureux et avoir un (des ?) amoureux et amoureuses… Oui mais est-ce que ça fait mal ? Et ça se voit sur la figure ? Et est-ce que ça dure longtemps ?

C’est donc l’histoire d’un rhinocéros amoureux : il a l’air heureux, affiche un sourire discrètement béat, est romantique en diable (il offre des fleurs, grave des cœurs sur les arbres, soupire la nuit et ne râle pas, même sous la pluie)… et en plus, il aime un colibri… Un couple inadapté diront les grincheux, un amour impossible renchériront les peureux. Mais notre rhinocéros s’en moque, et nous avec. Et même si à la fin, le colibri s’efface, l’ivresse elle, demeure !

Graphisme poétique et joyeux (spécialement le rhinocéros en question), coloris pastels, jouant sur les contrastes (rose et vert, gris et blanc, bleu et marron…) : bref, une jungle comme on ne l’a jamais vue, et une histoire comme on aimerait en lire plus souvent, qui raconte simplement l’une des grandes émotions de la vie, la plus nécessaire et la moins comprise.

Alex Cousseau et Nathalie Choux livrent, avec ce bel album pour des petits (4 à 6 ans)… mais aussi pour les grands rêveurs ou amoureux, une jolie variation.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 25/04/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)