L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 5 ans  

Le pêcheur et sa femme
de Jakob et Wilhelm Grimm et John Howe
Grasset - Grasset -Jeunesse 2002 /  12.10 €- 79.26  ffr. / 32 pages
ISBN : 2-246-32132-8
FORMAT : 21 x 29

Collection "Monsieur Chat"

Jamais contente !

Au début des années 80, un ambitieux projet éditorial dirigé par Etienne Delessert amena les meilleurs illustrateurs internationaux, pas forcément tous issus de l'édition jeunesse, à composer l'iconographie d'un certain nombre de classiques du conte pour enfants. Topor, Tardi, Sarah Moon, André François et bien d'autres talentueux artistes (dont Etienne Delessert lui-même) allèrent ainsi à la rencontre de grands textes et du jeune public.
La collection "Il était une fois" était née et devait laisser quelques grandes réussites derrière elle. Aujourd'hui, Grasset Jeunesse a entrepris de rééditer ces albums qui, vingt ans plus tard, n'ont pas pris une ride.

Spécialisé dans l'Heroïc Fantasy, très connu pour son splendide travail sur le Seigneur des anneaux (le livre mais aussi la direction artistique du film où il s'est fortement impliqué), John Howe a certainement trouvé beaucoup de plaisir à illustrer ce charmant conte des frères Grimm.
Un vieux pêcheur, doté d'une épouse acariâtre, ramasse un beau jour au bout de sa ligne un turbot qui se met à lui parler ! C'est un prince ensorcelé, et comme il demande grâce, le vieillard se laisse émouvoir et le rejette à l'eau. Relatant le soir même son étrange rencontre à sa femme, celle-ci le rabroue vertement, lui reprochant de n'avoir pas profité de l'occasion pour formuler un souhait ! Ce poisson magique doit bien être en mesure de l'exaucer : "Vas-y et appelle-le : tu lui diras que nous voudrions avoir une chaumière ; sûrement qu'il te la donnera".

Le vieux retourne à contre-coeur à la recherche du turbot, le trouve et lui explique ce qui l'amène. Aussitôt dit, aussitôt fait : voilà le couple convenablement logé dans une ravissante chaumière équipée de tout le nécessaire ! Mais la vieille n'est pas encore satisfaite, et elle renvoie illico son vieux mari chez le turbot pour lui demander un château... Le poisson magique accepte sans discuter et le standing du pêcheur et de sa femme augmente encore d'un fameux cran ! Seulement les aspirations de madame ne sont toujours pas comblées, car elle s'est mise en tête d'être reine... Où la conduira cette insatiable folie des grandeurs ? A une pirouette bien dans la manière de Jakob et Wilhelm Grimm !

Christine Lienhardt
( Mis en ligne le 19/10/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)