L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 5 ans  

Violette et le petit dragon
de Patricia Bourque et Ivan Boussion
Atouludik - Imaginaire 2004 /  5.80 €- 37.99  ffr. / 34 pages
ISBN : 2-915468-03-6
FORMAT : 13 x 18 cm

Invitations à la lecture

De vrais livres de littérature pour des lecteurs débutants, c’est ce que proposent les éditions Atouludik avec deux collections de quatre romans chacune. Chaque petit livre comprend une trentaine de pages et permet aux enfants de 5 à 7 ans d’aborder la littérature de jeunesse en se familiarisant avec les repères culturels du monde de l’écrit. La mise en page est spécialement conçue pour que l’on puisse trouver facilement les indices textuels et paratextuels qui guident tout lecteur dans son rapport à l’écrit.

Sur la couverture, tout d’abord, apparaissent clairement les noms de l’auteur et de l’illustrateur, le titre, la collection et l’édition, invitant le jeune lecteur à d’éventuelles comparaisons quant au choix du livre. Dès le début du roman, l’enfant entre pleinement dans un univers imaginaire ou réel, grâce à la qualité du texte, du récit, mais aussi des illustrations. Dans La Carte du pirate, un petit garçon, Pierre, découvre un vieux parchemin dans son jardin. Le voilà lancé dans une histoire rocambolesque où se mêlent pirates et galons. Raoul le boiteux, terrible chef de bande, est lui aussi à la recherche du trésor… Dans Violette et le petit dragon, le contexte est plus paisible et le personnage principal de l’histoire est une petite fille. D’autres histoires parlent de sorcière, de sport, d’animaux…

La variété des thèmes proposés et la diversité des personnages laissent la possibilité de choisir une histoire en fonction de son centre d’intérêt, favorisant le jeu d’identification et d’appropriation. L’esthétisme et la qualité du support donnent envie d’avancer dans l’ouvrage. La progression du récit est bien rythmée, le niveau linguistique est bien ciblé et permet à l’enfant d’enrichir son vocabulaire. A la fin du livre figurent un lexique, une activité de recherche et une adresse électronique pour aller découvrir les personnages sur Internet.

Ces deux collections permettent d’allier le plaisir de lire aux apprentissages, favorisant l’acquisition d’un véritable comportement de lecteur. Elles offrent un bon compromis entre une présentation ludique et la volonté de restituer toutes les caractéristiques d’un livre de littérature. Les thèmes sont attrayants pour des enfants de 5 à 7 ans, le contenu est construit et progressif. Le texte et les illustrations se complètent pour permettre au jeune lecteur d’aborder l’écrit de façon autonome. Une belle approche, en somme !

Géraldine Bouchindhomme
( Mis en ligne le 03/10/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)