L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 7 ans  

Ysée et Croco n'ont même pas peur
de . Kabuki , Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet
Leduc.s Jeunesse 2017 /  12,90 €- 84.5  ffr. / 48 pages
ISBN : 979-10-285-0477-9
FORMAT : 17,6 cm × 23,7 cm

Comprendre et dominer la peur

Dans l’intelligente collection ''Mes Zen’Émotions'', un nouveau titre : Ysée et Croco n’ont même pas peur. Les auteurs, Aurore Aimelet et et Catherine Aimelet-Périssol, sont des spécialistes : Catherine Aimelet-Périssol est médecin et psychothérapeute, et Aurore Aimelet est journaliste à Psychologies Magazine. Kabuki illustre l’histoire et les conseils donnés en fin de volume aux parents lorsque ceux-ci se voient confrontés à la peur chez leurs enfants.

Ysée, l’héroïne, est une petite blondinette enjouée qui n’a peur de rien, d’autant qu’elle a une arme secrète : Croco son doudou qui l’accompagne partout. Mais aujourd’hui, alors qu’elle s’amuse encore de la peur qu’elle a faite à sa maman en se cachant, Ysée va éprouver la peur, une vraie peur ! Elle bouscule par mégarde Victor, un grand dans la cour de l'école, et celui-ci la menace. Kabuki dessine une page très expressive pour montrer les émotions qui bouleversent Ysée, plongée dans le noir, assaillie par des cris, un dragon, des dents menaçantes…

Et ce jour-là, tout lui fait peur, elle n’a pas faim le soir, pleure à la farce de Simon son frère qui a posé pour rire une grosse araignée velue sur sa chaise. Elle se confie à Croco qui lui explique que sa peur à la réaction violente de Victor est une réaction normale, la peur sert à alerter. Mais le lendemain, sur la route pourtant familière de l’école Ysée a peur de tout, et plus que tout de croiser Victor ! Alors elle se cache dans la cour dans un premier temps, puis décide d’affronter Victor, mais rien ne l’apaise. Aussi le soir, elle en parle à ses parents et à son frère, et ensemble ils cherchent des solutions, et finalement tout s’arrange.

Un petit livre utile aux enfants et aux parents pour affronter de façon efficace une situation courante. Vers 7/8 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 06/12/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)