L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 7 ans  

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - Tome 6
de J. K. Rowling
Gallimard Jeunesse - Folio junior 2006 /  8.60 €- 56.33  ffr. / 714 pages
ISBN : 2070577643
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Mon Sorcier bien aimé

Dans un monde inquiétant et dangereux depuis le retour de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, Harry Potter va effectuer sa sixième rentrée scolaire à Poudlard. Mais cette année, pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry dans sa famille d’accueil, les Dursley ? Très vite Harry remarque que Dumbledore est blessé à une main : la chair semble avoir été consumée. Que s’est-il passé ? Dumbledore ne semble pas pressé de répondre à cette question …

A la fin du tome précédent, Harry Potter et l’ordre du Phénix, de nombreux événements avaient bouleversé la vie de notre sorcier préféré. Tout d’abord la mort de son oncle Sirius Black a profondément affecté Harry et, dès le début de ces nouvelles aventures, il fait tout pour éviter de parler de ce dernier tant l’évocation de sa disparition lui est douloureuse. D’autre part, nous connaissons désormais la Prophétie : il semble que Harry est celui qui devra tuer Voldemort ; en tout cas, elle affirme qu’aucun des deux ne peut vivre tant que l’autre survit. C’est dans ce contexte que Dumbledore va proposer à Harry de lui donner des cours particuliers. S’agit-il de techniques de défense magique, d’antisorts ou de contre-maléfices puissants ?

Après cinq tomes, le lecteur peut se demander comment J.K. Rowling peut encore le surprendre et lui donner l’envie de dévorer Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Mais le fait est que, une fois de plus, ça marche ! Tout d’abord l’attachement aux personnages est tel que c’est un vrai plaisir de retrouver notre sorcier et ses amis. Ensuite, dès le début du roman, J.K. Rowling nous surprend avec le personnage de Rogue. Le maître des potions à Poudlard apparaît dès le deuxième chapitre comme un traître et semble avoir rejoint le Seigneur des Ténèbres ! Mais tout l’art de la romancière est d’introduire le doute dans l’esprit du lecteur. Rogue a-t-il vraiment trahi Dumbledore et ses amis ou alors est-il un espion parmi les Mangemorts, ces fidèles de Voldemort ? En tout cas, il fait une promesse, celle de veiller sur Drago Malefoy qui doit accomplir une tâche mystérieuse pour le Seigneur des Ténèbres.

Une fois de plus, donc, le lecteur est pris au piège et brûle d’envie de lire les 700 pages pour connaître la vérité. Mais voilà, la romancière fait un pari osé : puisque Drago Malefoy agit en toute discrétion, ni Harry ni le lecteur n’auront idée de son plan. Par conséquent l’histoire se focalise sur les centres d’intérêts d’un jeune magicien de 16 ans : le Quidditch et les filles ! Pour certains, et notamment les plus jeunes lecteurs, l’aventure semblera moins riche en événements que dans les autres tomes. Pour d’autres, les histoires de cœur de Harry, Ron et Hermione seront aussi passionnantes que leur rencontre avec un chien à trois têtes ou un combat face au Seigneur des Ténèbres. Enfin, le lecteur est intrigué par le titre de ce dernier tome : qui est donc le Prince de Sang-Mêlé ? Il s’agit, autant qu’on sache, d’un ancien élève de Poudlard qui, sur un vieil exemplaire d’un Manuel Avancé De Préparation Des Potions, a griffonné dans la marge toutes sortes d’indications très utiles à la préparation des potions ainsi que de nombreux sortilèges. Qui se cache derrière le Prince de Sang Mêlé ? Le père de Harry ? Est-il dangereux pour Harry de suivre les instructions de ce fameux Prince ?

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé révèle encore une fois l’extraordinaire complexité et la cohérence de l’univers créé par J.K. Rowling, et met en place les ressorts du dénouement. L’auteur fait un pari risqué en prenant comme sujet principal de ce tome les relations amoureuses de nos héros alors que la situation n’a jamais été aussi dangereuse pour nos amis… D’ailleurs, tout le monde sait qu’un des personnages principaux va mourir… Pour le savoir, il ne vous reste plus qu’à le découvrir par vous-même et vous laisser envoûter par ces nouvelles aventures trépidantes !

Stéfan Philippot
( Mis en ligne le 18/09/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)