L'actualité du livre
Jeunesseet Adolescents  

La Première fois on pardonne
de Ahmed Kalouaz
Rouergue - DoAdo 2010 /  9 €- 58.95  ffr. / 90 pages
ISBN : 978-2-8126-0158-3
FORMAT : 14cm x 20,4cm

Violence au quotidien

Un court roman sans pitié, ni concession, sur le drame des violences conjugales. La narratrice est Élodie, quinze ans, qui vit maintenant chez sa grand-mère, alors que sa maman tente de se reconstruire et que son père a été placé dans un foyer.

Le lecteur ne comprend que progressivement sur quoi portent les souvenirs d'Élodie qui feuillette les albums de photos en écoutant – trop fort au gré de sa grand-mère - de la musique. «Ce qui fait mal, ce sont les mots, pas les coups», dit la mère à sa fille en fin de livre. Tout est dit !

Ahmed Kalouaz sait montrer comment monte la peur, la compréhension chez la petite fille des relations entre son père et sa mère, comment vivre avec cette peur constante, quotidienne, de l’explosion, de la violence. Cette volonté constante de détruire l’autre. Comment se taire, se taire face aux autres, car la culpabilité étreint et la mère et la fille, culpabilité des victimes… Un père qui, lui aussi d’ailleurs, est à sa façon également une victime, incapable de communiquer autrement que par la violence.

Un texte fort, une histoire difficile. Les éditions du Rouergue affrontent volontiers ce type de situation, en particulier dans leur collection ''DoAdo''. La lecture n’est pas alors divertissement mais confrontation brutale aux violences de la vie. Confrontation d’autant plus brutale ici qu’Ahmed Kalouaz est un vrai auteur et que son texte sonne juste d’un bout à l’autre.

Vers 13/14 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/01/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)