L'actualité du livre
Jeunesseet Adolescents  

Chroniques de l'archipel - Tome 1 - Le Trésor des Okalus
de Geoff Rodkey
Seuil - jeunesse 2013 /  13.90 €- 91.05  ffr. / 362 pages
ISBN : 978-2-02-108967-7
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Héros valeureux

Un vrai roman d’aventures, avec tous les ingrédients de la réussite : un jeune héros attachant, Egbert, le narrateur. Egbert est le troisième enfant de la fratrie et son frère et sa sœur aînés ne cessent de lui reprocher d’avoir tué leur mère à la naissance et le martyrisent en permanence. Le père est assez indifférent à cette situation, préoccupé par son exploitation de citranges, sorte d’agrumes qu’il exporte vers les îles plus heureuses et plus riches de l’archipel. La famille vit aux marges du monde dans l'île de Temps-Mort.

Dès la première phrase le décor est posé : «Personne ne vivait sur l’île de Temps-Mort, à part les pirates et nous». Il y a en fait aussi les okalus, autochtones réduits à une situation de quasi esclavage, comme dans tout l’archipel de Maw. Une île volcanique sur laquelle règne en permanence une terrible canicule et une odeur épouvantable, bref une sorte d’enfer. Dans cet enfer naturel, une humanité peu attrayante : des pirates violents qui font escale entre deux raids. Autant dire que l’univers d’Egbert n’est guère gai ; sa seule évasion : se plonger dans les livres apportés par un «précepteur» nul et obséquieux, Percy, qui, lui, en ignore tout le contenu.

Non loin de Temps-Mort : l’île riche et lumineuse de Soleil-Levant. La richesse de Soleil-Levant lui vient de ses mines d’argent, et peut-être bientôt du tourisme… et ses habitants méprisent ouvertement ceux de Temps-Mort. Entre les deux : la mer infestée de pirates.

Egbert est donc d’emblée présenté comme le vilain petit canard, mais comme le héros du conte d’Andersen, la métamorphose va s’accomplir. Dans ce premier tome qui expose le décor et les acteurs, seuls les prémices sont donnés. En fin de livre pourtant, tout a changé (on ne dira rien de plus pour préserver le suspense) : un jour, le destin d’Egbert a tourné, et celui de toute la famille.

Aux côtés d’Egbert, deux compagnons : Tripoux, l’infirme, jeune sauvage teigneux à qui la vie n’a pas fait de cadeau, et Millicent, la jolie et gâtée héritière. Le trio met du temps à se former et les heurts sont nombreux… Trois caractères différents, bien trempés, qui permettent au lecteur de choisir son préféré, avec des possibilités d’identification.

Tous les ingrédients d’un roman d’aventures réussi : de l’action, une enfance malheureuse, de la résilience, du suspense et des rebondissements constants, des personnages qui ne sont pas ce qu’ils prétendent, un monde mystérieux, un trésor à chercher, des vrais gentils et des vrais méchants... On suit avec intérêt l’affirmation progressive d’Egbert qui va trouver sa voie, prendre confiance en lui, assumer avec courage ses responsabilités.

Enfin, il faut signaler la très belle couverture, sombre et semée de doré qui donne les principaux éléments du roman : Egbert et Millicent, un bateau, l’archipel des îles volcaniques et au premier plan Soleil-Levant au sommet surmonté d’argent qui brille.

On attend avec impatience les deux tomes suivants ! Vers 10/11 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 17/04/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)