L'actualité du livre
Jeunesseet Adolescents  

Lady, ma vie de chienne
de Burgess Melvin
Gallimard - Scripto 2002 /  9.5 €- 62.23  ffr. / 237 pages
ISBN : 2070549984
FORMAT : 13 x 20

Traduit de l’anglais par Laëtitia Devaux
A partir de 15 ans


Une chienne dans la ville

Sandra est une adolescente de 17 ans, délurée et débordante de vie. Une vie débridée, puisque plus rien ne l’intéresse, mais qu’elle est avide d’expériences, pas toujours avouables. Excessive, elle accumule les conquêtes amoureuses sans lendemain, consomme alcool et autres produits euphorisants sans retenue, abandonne ses anciens amis. Evidemment, pour couronner le tout, l’ambiance est tendue avec sa famille : une mère qui ne la comprend pas, un père ayant refait sa vie aux Etats-Unis, un petit frère insupportable et une grande sœur qui oscille entre confidente et moralisatrice.

A la suite d’une altercation avec un clochard, l’héroïne se retrouve soudain métamorphosée en chienne ! Passé le choc de la transformation, Sandra, désormais « un bâtard noir et blanc avec une tête stupide et des oreilles qui bougent », va apprendre à trouver des repères dans cette vie au ras du sol. Sa nouvelle condition lui permet d’avoir un regard sur sa vie antérieure et les problèmes qui l’accompagnaient. « ça, c’était ma faute. Je ne voulais qu’une chose : m’amuser. Je ne voulais avoir aucune responsabilité, je ne voulais pas m’engager, même vis-à-vis de mes amis. Je faisais du mal à tout le monde et je m’en foutais. » Mais est-elle plus heureuse maintenant en menant cette vie instinctive, débarrassée de toute responsabilité, des notions de passé et d’avenir ? Partagée entre sa soif d’aventure et de liberté qu’elle peut assouvir avec ses deux compagnons canins Mitch et Bobby, et l’envie de revoir sa famille, Sandra (désormais Lady) va tenter de remonter à la source de sa transformation et de faire comprendre à sa famille, réunie autour de sa disparition, ce qu’elle est devenue.

Avec ce nouveau roman percutant, qui fait apparaître la détermination et les doutes d’une adolescente cherchant à saisir sa liberté à bras le corps, Melvin Burgess signe un conte allégorique en forme de bombe et de farce. Le langage est cru, les problèmes abordés aussi, mais le fond est aussi tendre que les joues d’une jeune fille de 17 ans. Si les adultes ont pu êtres choqués par la façon dont certains thèmes, tels la sexualité, sont abordés, les adolescents, sans nul doute, se reconnaîtront dans ces débordements instinctifs, cet humour et ce tendre désespoir qui leur sont familiers.

Maud Jobbé-Duval
( Mis en ligne le 26/06/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)