L'actualité du livre
Jeunesseet Adolescents  

Les tigres ne pleurent jamais
de Harm De Jonge et Véronique Roelandt
Actes Sud - Raisons d'enfance 2001 /  7.48 €- 48.99  ffr. / 128 pages
ISBN : 2-7427-3219-5
FORMAT : 10 X 19

Brakker, un drôle de type…

L’après-guerre en Hollande.
Deux jeunes garçons ont l’habitude de se retrouver tous les jours, après l’école, pour discuter sur un muret.
Un jour, un étranger apparaît : il est tout blanc, il traîne une jambe, il n’ôte jamais sa casquette à visière. Il joue de l’harmonica, il a toujours des objets merveilleux dans ses poches : une boule avec de la neige, un soldat de Napoléon…
Et surtout, surtout, Brakker raconte d’incroyables histoires. "Les indiens raffolent de bouillie de cerveaux, des cerveaux de singes et d’humains. Ils mettent tout ça dans une noix de coco et remuent jusqu’à ce que ça devienne liquide. Un oeil de chèvre pressé, un peu de poivre, un brin de persil et hop, dans le gosier ! Et vous savez ce qu’ils aiment aussi ? Les boulettes de hachis, vieux ! Bigre, quelle fête quand elles sont au menu ! Des boulettes de tripes de grenouilles et aux queues de souris. Mais ils en mangent uniquement le dimanche midi".
Brakker ment-il ? D’où vient-il ?
Ces deux nouveaux amis, fascinés, cherchent moins à percer son secret qu’ils ne tentent de le retenir auprès d’eux pour l’écouter, encore et encore.
C’est un roman étrange et captivant que signe Harm de Jonge, un professeur néerlandais qui a grandi sur une péniche à charbon. Dans un pays ruiné par la guerre, il met l’imagination au pouvoir. Faut-il rêver pour moins souffrir ? C’est ce que semble vouloir dire Brakker.

Géraldine Faes
( Mis en ligne le 02/08/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)