L'actualité du livre
Jeunesseet Adolescents  

Némo en Amérique
de Nicole Bacharan et Dominique Simonnet
Seuil 2001 /  14.96 €- 97.99  ffr. / 220 pages
ISBN : 2-02-035420-9
FORMAT : 16 X 24

Nemo is back... in America

En 1998, le héros du Livre de Némo avait onze ans. Grâce à lui, plusieurs dizaines de milliers de lecteurs du même âge ont appris "des choses" sans s'en rendre compte.
Cette fois, Némo a vieilli : il a 15 ans et part à la découverte des Etats-Unis, invité par une belle, capricieuse et richissime adolescente new-yorkaise. Pour résoudre une énigme léguée par le grand-père de Némo, les deux lycéens vont traverser les Etats-Unis, pendant trois semaines et en s'engueulant.

Exemple :
"Némo, les mâchoires serrées, fixait toujours Linda.
- What ? demanda celle-ci, mal à l'aise. What ?
- What ? se moqua Némo en singeant sa voix étonnée. You know what ! Comment connais-tu le nom du Better blues? Je ne t'en ai jamais parlé ! Il était rouge de fureur. Linda tenta de répondre :
- But Némo... You told me.
"

On aura compris que chemin faisant, Némo découvre non seulement l'incroyable mauvaise foi de la gent féminine, mais aussi la diversité de la culture américaine et les bases de l'anglais local. Tant et si bien que parvenu à la page 315, il a embrassé Linda, compris qu'un cow-boy Texan n'avait pas grand chose de commun avec un avocat de Washington, et est devenu capable de lire deux pages d'anglais sans traduction simultanée.

Ce second livre de Nicole Bacharan, professeur de civilisation américaine, et de Dominique Simonnet, rédacteur en chef-adjoint à L'Express, n'est pas une oeuvre littéraire mais un solide et entraînant roman pédagogique. L'intrigue est simple mais suffisamment bien ficelée pour inciter à la lecture, les héros sont sympathiques, quoi que bourrés de défauts, et les astuces déployées pour l'enseignement de l'anglais sont introduites avec habileté. Un site Internet donne de l'épaisseur éditoriale aux personnages du roman. Six séquences animées en Flash reprennent des extraits du livre: les personnages choisis pour ces dialogues l'ont été pour la diversité de leurs accents. A partir du site, on peut aussi écrire à Némo : les auteurs reçoivent entre cinquante et cinquante e-mails par jour.

Géraldine Faes
( Mis en ligne le 02/08/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)