L'actualité du livre
Jeunesseet Livres-CD  

Anna et le nouveau monde
de Béatrice Fontanel et Amélie Jackowski
Actes Sud Junior - Les contes du musée de la musique 2004 /  15 €- 98.25  ffr. / 40 pages
FORMAT : 20,5 x 20,5 cm

Musique composée et interprétée par Pascal Contet et Thierry Gaboriau. Direction artistique : Christophe Rosenberg (Cité de la Musique). Voix de Georges Perla.

L’hommage à l’accordéon

Anna est une jeune Hongroise de 13 ans. Avec ses parents, elle qui quitte le vieux continent dans l’espoir de trouver une vie meilleure à New York. Nous sommes au début du siècle dernier. A bord du bateau, rempli de Russes, de Tchèques, d’Allemands, de Polonais, Anna va découvrir un merveilleux instrument qui va lui rendre les douze jours de voyage moins pénibles et angoissants : l’accordéon.

Cela commence par « un miaulement joyeux [qui] se fait entendre sur une coursive. » Bientôt, Anna rencontre celui grâce auquel elle entend de si belles mélodies : Kirill, un jeune musicien russe. Anna aurait presque envie que la traversée ne s’arrête jamais. Arrivés à New York, leurs chemins se séparent mais au bout de plusieurs mois, c’est encore l’accordéon, ou plutôt son « petit cousin » le concertina, qui fera se rencontrer à nouveau les deux adolescents.

Anna et le nouveau monde est un très joli conte, fort bien écrit, plein d’une poésie que les illustrations d’Amélie Jackowski, et l’accompagnement musical de Pascal Contet et Thierry Gaboriau mettent en valeur. Il y a un vrai plaisir à feuilleter le livre, tout autant qu’à l’écouter (le CD de 25 minutes environ reprend intégralement l’histoire, encadrée et ponctuée de musique). A la fin de l’ouvrage, un dossier documentaire de quatre pages retrace l’histoire de l’accordéon, depuis sa naissance à Vienne en 1829 à son actuel retour en grâce dans des genres musicaux variés, après qu’un abus d’accordéon-musette eut fait oublier, aux yeux du plus grand nombre, sa noblesse et sa formidable richesse musicale.

Pour des parents qui auraient grandi avec cette image ringarde du piano à bretelles, voici donc l’occasion de rendre à l’accordéon un hommage mérité, et de sensibiliser leurs enfants (à partir de 5-6 ans) à ce bel instrument.

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 25/09/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)