L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 4 ans  

Attention ! Ouvrir doucement - Ce livre a des dents !
de Nick Bromley et Nicola O'Byrne
Père castor Flammarion 2013 /  13 €- 85.15  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-08-129541-4
FORMAT : 23,7 cm × 29,8 cm

Crocodile intrus et petit ''canard'' courageux !

Venu d’Angleterre, un album très réjouissant, grand format, belle maquette, beau papier. Tout commence doucement, de façon idyllique, comme dans les jolis contes pour enfants sages : «Il était une fois une maman cane, qui avait trois jolis canetons et un…».

Cela vous rappelle quelque chose ? Le Vilain petit canard d’Andersen, et sur la page de gauche : une illustration joliment aquarellée, lac bleu et cerisiers roses… Mais voilà que se pointe sur la page de texte «quelque chose qui n’a rien à y faire !»… Peut-on continuer la lecture ? L’inquiétant morceau vert a disparu ? On revient à la ferme, mais… le livre est brusquement chahuté : un énorme crocodile s’installe face au petit vilain canard tout éberlué.

La prudence est de mise d’autant que l’intrus sans vergogne se met à dévorer les lettres… puis les mots... puis les les phrases (A lire à haute voix !). Peut-être qu’en bougeant le livre… on va le chasser cet intrus ! Mais il s’obstine, il avale les lettres, les mots, les phrases, il…

Ouf ! Il s’endort quand on berce le livre ! Une fois endormi : pour quoi ne pas ficeler de coloriage le crocodile ? Finalement le crocodile décide de quitter l’histoire mais… comment sortir du livre ? En grignotant la page, puis la couverture… Et si le crocodile est parti, le trou reste ! Ouf ! On a eu bien peur…

Une histoire pleine d’humour, avec une typographie qui zigzague sur les pages au fil du récit et de l’effroi éprouvé par le petit canard (et le jeune lecteur…). Le crocodile est un des héros favoris des jeunes enfants et Nick Bromley et Nicola O’ Byrne lui font ici la part belle…

Enfin les éditions Père Castor ont réalisé une belle couverture avec des effets de brillance, sans oublier la surprise finale des trous grignotés dans lesquels s’installe le vilain petit canard…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/10/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)