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Médiévales N°43 - Le bain: pratiques et espaces



Sommaire du N°43. Décembre 2002

Médiévales N°43

Thème coordonné par Didier BOISSEUIL

Le «bain» renvoie à des pratiques sociales complexes et évolutives. Au Moyen Âge, il a perdu les traits universels propres au monde romain et a acquis dans les sociétés chrétiennes (orthodoxe ou non), musulmane et juive, une place nouvelle, des significations particulières, liées parfois aux croyances religieuses. Dans le cadre d’une approche comparatiste, cette étude embrasse un vaste espace : de l’Angleterre à la Syrie, de l’Espagne à la Belgique, avec une attention particulière aux bains thermaux qui restent étonnamment peu connus.

Sommaire

Didier BOISSEUIL (Université d’Avignon)
Avant-propos

Marilyn NICOUD (Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Lyon)
Les médecins italiens et le bain thermal à la fin du Moyen Âge

Patrice CRESSIER (Casa de Velàsquez, Madrid - CNRS, Lyon)
Prendre les eaux en al-Andalus : pratique et fréquentation de la Hamma

Barry CUNLIFFE (Université d’Oxford)
Bath et ses bains au Moyen Âge

Amedeo FENIELLO (E.H.E.S.S., Paris)
Un aspect du paysage napolitain au Moyen Âge : les bains dans la ville entre le Xe et le XIIIe siècles

Joseph SHATZMILLER
Les bains juifs aux XIIe et XIIIe siècles

Evyatar MARIENBERG (Université McGill, Montréal)
Le bain des Melunoises : les juifs médiévaux et l’eau froide des bains rituels

Essais et recherches

Martine OSTORERO
Itinéraire d’un inquisiteur gâté : Ponce Feugeyron, les juifs et le Sabbat des sorciers

Jean-Pierre CAVAILLÉ
L’art des équivoques : hérésie, inquisition et casuistique. Question sur la transmission d’une doctrine médiévale à l’époque moderne

Point de vue

Joseph ZIEGLER
Nord-Sud : la médecine parisienne dans son contexte européen. À propos de La médecine médiévale dans le cadre parisien de Danielle Jacquart

Notes de lecture

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( Mis en ligne le 19/11/2003 )
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