L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Antiquité & préhistoire  

La Patrie de Narcisse
de Denis Knoepfler
Odile Jacob - Collège de France 2010 /  24,90 €- 163.1  ffr. / 238 pages
ISBN : 978-2-7381-2500-2
FORMAT : 14,5cm x 22cm

L'auteur du compte rendu : Emmanuel Bain est agrg et docteur en histoire.

''Élémentaire, mon cher Watson !”

Il est bien connu quen grec ancien, lhistoria est une enqute, et cest bien ce quillustre lhellniste, professeur au collge de France et spcialiste dpigraphie, Denis Knoepfler. Son dernier ouvrage, La Patrie de Narcisse, est en effet prsent comme une enqute policire travers les sources antiques. Celle-ci a commenc il y a plus de trente ans avec la dcouverte fortuite rtrie, en Eube, dune pierre voquant le nom de Narcisse, accompagn de trois ou quatre autres mots peine, sans former seulement une phrase complte. Autant dire que les indices initiaux taient tnus! Mais cela rappelait une autre inscription dcouverte peu avant, dans un mme contexte, contenant aussi le nom de Narcisse. Cest partir de l qua pu se dployer une recherche dont le livre prsente les rsultats.

Une partie de ceux-ci ont dj t publis dans des revues scientifiques. Denis Knoepfler livre ici un ouvrage qui sadresse un vaste public, et qui vise mieux faire connatre les mythes de Narcisse, donner une leon de recherche historique et dfendre lapport de larchologie et de lpigraphie la connaissance historique. La dmarche quil suit consiste partir des lments les plus connus et les plus vidents pour aller ensuite vers les plus oublis. Cest aussi une remonte dans le temps. Aprs une prsentation rapide des utilisations iconographiques, littraires et philosophiques du mythe de Narcisse travers les ges, lauteur sarrte dabord sur la source antique qui lui accorde la plus grande place: les Mtamorphoses dOvide au premier sicle de notre re. Pourtant, si les principales sources littraires et iconographiques de ce mythe sont romaines, lauteur montre tout de mme quelles se fondent sur une tradition grecque plus ancienne, dont tous les indices semblent situer lorigine en Botie lpoque hellnistique. Beaucoup nauraient pas conduit plus loin leur enqute: dans le territoire de la cit de Thespies, dans un vallon verdoyant et fleuri, proximit dun sanctuaire dros, Narcisse semblait parfaitement dans son domaine.

Il manquait pourtant, en faveur de ce lieu, des indices archologiques: aucune trace de sanctuaire ou de culte adress au jeune homme. Cest ce qui pousse lenquteur-archologue rechercher plus avant et emprunter une piste qui, en passant par Oropos, remonte jusquen Eube, rtrie, o lon retrouve les deux inscriptions voques. Le quatrime chapitre, central, est consacr leur analyse et leur exploitation: D. Knoepfler y montre que cest l quest n trs anciennement le mythe de Narcisse, qui a donn son nom une tribu (cest--dire une des circonscriptions) de la cit drtrie, et qui tait honor dans le sanctuaire dArtmis une dizaine de kilomtres de cette ville. Bel adolescent, bon chasseur, disciple dArtmis, qui choue cependant dans le passage lge adulte, Narcisse y servait probablement de modle et de contre-modle pour les garons devant faire leur phbie. Les derniers chapitres approfondissent la question de la fonction du mythe en Eube, en le comparant notamment celle de Hyakinthos Sparte, et en tudiant la thmatique de la rgnration florale du printemps.

Cette recherche conduit ainsi exhumer dautres versions, plus anciennes que celle dOvide, du mythe de Narcisse et permet de suivre ses volutions au cours de la priode grecque. Il est grossirement possible de distinguer deux phases: Narcisse a dabord t, en Eube, un chasseur compagnon dArtmis. Les conditions et les causes de sa mort demeurent alors mystrieuses. Sest-il suicid? A-t-il t tu? cause de sa dmesure? Pour avoir refus un amour, ou au contraire pour avoir bris le vu de chastet quArtmis aurait exig de lui? Cest ensuite, lpoque hellnistique, au moment o le mythe simplante en Botie, quil subit une rotisation qui met au premier plan la question du refus de lamour pour justifier sa mort, version que reprennent et dveloppent les romains dans la littrature et liconographie, o Narcisse, avant dtre chasseur, est surtout un bel adolescent.

Contrairement au livre rcemment traduit de M. Bettini et E. Pellizer (Le Mythe de Narcisse, Belin, 2010), celui de D. Knoepfler ne se donne pas comme objectif essentiel de prsenter la teneur du mythe. Cest, au sens propre, une archologie du mythe, la fois parce quil en cherche les sources anciennes antrieures Ovide, mais aussi parce quil recherche en quelque sorte les traces archologiques de Narcisse. Non pas, bien sr, que lon croie son existence relle, mais pour dterminer dans quels contextes son culte a t cr et diffus.

Ce faisant, le professeur au collge de France fournit un brillant plaidoyer en faveur de lhistoire ancienne et de larchologie. En prsentant son livre comme une enqute policire, dans laquelle chaque dtail devient un indice, et o chaque indice, aussi tnu soit-il, ouvre de nouvelles pistes, avant de se terminer sur la question de savoir qui est le meurtrier de Narcisse D. Knoepfler montre le charme de cette discipline, qui associe un trs haut niveau de technicit (notamment en philologie ou en pigraphie) la recherche dides plus gnrales. Cet ouvrage est ainsi une apologie de lrudition la plus pointue, dont il dmontre parfaitement quels peuvent tre les fruits pour une culture gnrale, en passant dune pierre marque de quatre mots un discours sur les origines de Narcisse qui sadresse un public trs vaste. Cest cette constante intgration de lrudition dans un discours plus vaste qui constitue probablement le plus grand charme de ce livre.

Un certain nombre de questions demeurent toutefois encore ouvertes, sur le contenu du mythe euben, sur les conditions de son passage la Botie, sur son rotisation qui parat finalement, la lecture du dernier chapitre, relativement prcoce, sur son fonctionnement rtrie mme. Mais lauteur semble bien dispos poursuivre son enqute en dveloppant les fouilles, actuellement bloques, au sanctuaire dArtmis Amarynthos. Ce livre soutient ainsi ceux qui dfendent la leve des obstacles larchologie

Emmanuel Bain
( Mis en ligne le 15/03/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)