L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Antiquité & préhistoire  

Histoire politique du monde hellénistique - 323-30 avant J.-C.
de Edouard Will
Seuil - Points histoire 2003 /  12.50 €- 81.88  ffr. / 640 pages
ISBN : 2-02-060387-X
FORMAT : 11 x 18 cm

Une redécouverte de la Grèce hellénistique

L’avant-propos de Pierre Cabanes présent dans cette édition ne tarit pas d’éloges sur la méthode historique rigoureuse employée par Edouard Will dans ce qui reste son ouvrage fondamental, et qui doit servir de modèle à tous les apprentis historiens (à qui ce livre est d’ailleurs destiné de l’aveu même d’Edouard Will dans son avant-propos). Mais il s’emploie aussi à souligner l’importance de cet ouvrage pour l’étude de la période hellénistique. Pour la première fois, en effet, la période qui s’étend entre la mort d’Alexandre le Grand et la bataille d’Actium était étudiée (dans un ouvrage de synthèse) selon un point de vue différent de celui sur la montée en puissance de Rome.

Publiés une première fois en 1967, les deux tomes de cette Histoire politique du monde hellénistique sont révisés en 1972. La présentation de l’ouvrage constitue le reflet de la méthode d’Edouard Will : à chaque paragraphe de synthèse correspond une discussion sur les sources, qui lui fait suite. Cette discussion, en caractères plus petits, se divise entre les sources et la bibliographie. Les thèmes soulignés en caractères gras en rendent la consultation particulièrement commode. On peut également noter son souci de subdiviser ses parties, et de le faire au point de ne laisser apparaître qu’une grande idée par paragraphe. L’auteur a également soin de toujours préciser le cadre chronologique dans ses titres. En bref, la clarté de l’ouvrage n’a d’égale que son érudition.

Il s’agit d’une histoire politique : sont donc détaillés les soubresauts de la fin de l’empire d’Alexandre, mais aussi les relations compliquées entre les différents Etats qui se construisent et qui caractérisent la période hellénistique, c’est-à-dire avant tout les Etats lagide et séleucide. La Grèce d’Europe, sphère d’influence proche de la Macédoine, est aussi étudiée et les cités entrent alors dans le jeu politique. S’il sait se servir des détails pour nous amener à comprendre les subtilités de ce jeu (on peut penser aux inextricables alliances matrimoniales conclues entre les différentes dynasties), Edouard Will parvient également à faire saisir à son lecteur, en les soulignant, les grandes phases de la mise en place de relations d’un type nouveau : celles qui s’établissent entre des Etats puissants. La relation des péripéties diplomatiques et des conflits, inhérente à toute histoire politique, devient passionnante sous sa plume.

Si la réédition en poche de ce grand classique peut s’adresser de manière privilégiée aux agrégatifs (puisque la nouvelle question d’histoire ancienne mise au concours se place dans le cadre décrit par Edouard Will), elle intéressera également tous les passionnés d’histoire politique. Car un bel avantage de cet ouvrage est d’allier à la clarté et à l’érudition, une grande qualité d’écriture.

Marie Cattelain
( Mis en ligne le 01/10/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)