L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Moyen-Age  

Al-Andalus 711-1492
de Pierre Guichard
Hachette - Littératures 2001 /  18.32 €- 120  ffr. / 269 pages
ISBN : 2012790305

Huit siècles d’histoire andalouse

L’Andalousie occupe une place polémique dans l’historiographie espagnole. L’essence de l’Espagne est ici en question. Aux défenseurs d’une hispanité première et originelle, précédant la conquête arabo-musulmane, s’opposent ceux qui dégagent la spécificité ibérique des influences musulmane, juive et chrétienne. Le premier courant, dit « hispanisme géologique », est représenté par la grand historien Claudio Sanchez Albornos ; le second par Américo Castro, de profil plus littéraire. Pour Albornos, il n’y eut pas d’orientalisation d’al-Andalous, les envahisseurs berbères et arabes étant trop peu nombreux pour remettre en question l’idiosyncrasie hispanique.

Ce débat à répétitions fut relancé en 1997 par l’ouvrage de Gabriel Martinez Gros, Identité andalouse. Pour ce dernier, démontrer l’orientalisation espagnole est tout simplement impossible, fautes de sources pertinentes. Les auteurs de l’époque subissaient trop les devoirs envers les sultans pour donner des panoramas honnêtes et réalistes de leur temps et du degré de pénétration de la culture musulmane.

Faisant le rappel précis et passionnant de cette importante querelle historiographique, Pierre Guichard, médiéviste et professeur à l’Université Lumière-Lyon II, spécialiste de l’Espagne musulmane et de ses relations avec le monde chrétien, propose ici une synthèse complète et captivante sur l’Andalousie, pont entre l’Islam et l’Occident depuis le VIIIe siècle. De la conquête arabo-berbère de la péninsule au début du VIIIe siècle, dans la logique expansionniste du califat omeyade, à la Reconquista achevée par les rois catholiques au XVe siècle, l’historien décrit huit siècles d’histoire andalouse. En 711, l’Espagne wisigothique subit l’invasion des troupes commandées par Tariq : l’Islam entre en Europe. Les différents épisodes d’une histoire riche et complexe sont détaillés par l’historien qui rend bien compte des mouvements géopolitiques importants dans la péninsule ibérique - Taifas, émirat de Cordoue et première reconquêtes avec la prise de Tolède en 1085 -, en Septimanie, en Méditerranée et dans le monde musulman en général.

Pierre Guichard défend la thèse de l’acculturation musulmane de la péninsule dont la dégradation culturelle des populations mozarabes et leurs révoltes au Xe siècle - le mouvement des « martyrs de Cordoue » - est un des signes. Il montre, en inspectant les différentes sociétés andalouses, l’évolution de cette pénétration culturelle, ses nuances, les apports arabes et berbères, la persistance de quelques bastions culturels chrétiens ou juifs, etc.

Ainsi, au fil des pages, c'est une Andalousie exotique mais bien réelle qui réapparaît, gommant quelque peu l’Espagne des rois catholiques. De lecture facile, Al-Andalus est un ouvrage important pour qui veut mieux connaître l’histoire de l’Espagne et des relations entre Islam et Occident chrétien au Moyen Age. Le lecteur y comprendra en outre l’enjeu de mémoire que représente la question andalouse pour la communauté espagnole.



Thomas Roman
( Mis en ligne le 07/12/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)