L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Moyen-Age  

De la tradition à la crise, la Société juive au Moyen Age
de Jacob Katz
Cerf - Histoires judaïsmes 2000 /  36.64 €- 239.99  ffr. / 452 pages
ISBN : 2-204-06107-7

traduit de l’anglais par Sylvie Courtine-Denamy.

Le judaïsme médiéval entre tradition et Lumières

On peut se réjouir que cet ouvrage classique de l'historien israélien Jacob Katz, récemment disparu, paraisse en langue française grâce à l'élégante traduction de Sylvie Courtine-Denamy. Katz se distingua nettement des historiens des Juifs qui occupèrent le devant de la scène après la fondation de l'Etat d'Israël. Il fut l’un des rares à abandonner les chemins frayés par l'école positiviste allemande pour flirter avec les sciences humaines. Il est probablement l’un des maîtres de l'école historique israélienne le plus traduit.

Cet ouvrage, qui connut plusieurs éditions en langue anglaise, est un classique pour qui veut connaître le fonctionnement de la société juive à la fin du Moyen Age en Europe. Il parut en hébreu pour la première fois en 1957. Ce qui caractérise cette étude –comme d’ailleurs son auteur en général–, c’est son approche non ghettoïque. Si Katz étudie dans le détail la manière dont vit la société juive qui l’intéresse, il n’en commence pas moins par l’analyse de la relation du Juif avec son environnement.

En un temps où, certain retour au religieux aidant, on a un peu tendance à mettre en avant l’autonomie, voire l’enfermement des sociétés diasporiques, et à y voir la source de multiples bienfaits pour le dynamisme d'un groupe, ce livre apporte une vraie bouffée d'oxygène. Katz, quant à lui, essaie de souligner l'impact des contacts avec l'extérieur. Aucun historien des Juifs de bonne foi ne démentira l'existence de ces relations et leur contribution au développement du monde juif.

Dans la seconde partie du livre, l'auteur se penche sur le mode de fonctionnement de la communauté juive en tant que telle, avec ses organismes, ses lois, ses impôts, les devoirs et les droits de ses membres. Cette organisation perdura, avec quelques modifications, jusqu'à l'émancipation. Ensuite, Katz évoque le début du déclin de la vie traditionnelle sous l'effet des événements historiques et des changements que subit la société juive au moment de la naissance du mouvement hassidique et du déploiement des Lumières juives. On peut se demander si ces courants ne naissent pas en réaction aux évolutions survenues dans l'environnement et dans la société juive elle-même. On peut aussi y voir l'expression des bouleversements qui approchaient et qui allaient favoriser le basculement dans la modernité.

Ce livre passionnant et clair intéressera aussi bien le lecteur cultivé que l'historien des Juifs et fournira des éléments indispensables à une juste compréhension du monde juif. La bibliographie et l'index sont également fort utiles pour ce genre d'ouvrage qui ne se lit pas toujours d'une traite mais qui se consulte avec plaisir et intérêt.

Esther Benbassa
( Mis en ligne le 15/08/2000 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)