L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Moyen-Age  

Saint François d'Assise
de Jacques Le Goff
Gallimard - Folio histoire 2014 /  7,9 €- 51.75  ffr. / 294 pages
ISBN : 978-2-07-045687-1
FORMAT : 11,0 cm × 17,6 cm

Première publication en octobre 1999 (Gallimard, Bibliothèque des histoires)

Saint François sans mièvrerie

Voici un ouvrage puissamment intéressant, qui situe bien l'action de saint François dans un monde qui nous est maintenant très étranger : un monde où le pouvoir et le luxe des autorités ecclésiastiques produisirent un contre-courant de religiosité fondée sur un ascétisme poussé parfois jusqu'à l'hérésie (cathares, vaudois, etc.).

Laïc, vivant dans le monde, saint François prêcha l'humilité la plus totale, le nivellement de la société par l'imitation des pauvres, refusant toute supériorité, qu'elle soit due à la naissance, à l'argent ou au savoir. Ses prédications connurent en leur temps un retentissement énorme. Demeuré toujours dans l'obéissance à l'égard de l'Église, il fut canonisé deux ans seulement après sa mort.

C'est ce destin hors du commun du poverello que retrace, dans le premier volet de l'ouvrage, le "pape" des études médiévales. Dominant parfaitement la partie historique, M. Le Goff nous livre également des sujets de méditation intemporels, dont la présence s'impose au chrétien comme à l'honnête homme.

La seconde partie du volume, plus technique, consacrée au vocabulaire des catégories sociales chez saint François et ses biographes ainsi qu'aux modèles culturels du franciscanisme, est tout aussi réussie que la partie biographique et fort éclairante sur certains aspects de la doctrine.

Gisèle Durix
( Mis en ligne le 06/05/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)