L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Moderne  

l’Espagne des rois catholiques - le Prince don Juan, symbole de l’apogée d’un règne, 1474-1500
de Louis Cardaillac
Autrement - Mémoires 2000 /  19.85 €- 130.02  ffr. / 237 pages
ISBN : 2-86260-994-3

Vie et mort de don Juan

Ce n’est pas l’histoire du fameux vainqueur de Lépante qui nous est ici contée, mais celle de l’héritier de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, espoir de la dynastie, disparu prématurément à l’âge de vingt-trois ans.

Dépeignant avec clarté une époque complexe et tourmentée, les auteurs nous font assister aux péripéties de la grande histoire en même temps qu’à la formation morale et intellectuelle d’un digne héritier de la couronne d’Espagne. Sous l’impulsion d’une reine exceptionnelle et de son époux –Isabelle et Ferdinand– se forge alors un royaume qui trouve son extension définitive avec la reconquête du royaume de Grenade. C’est aussi grâce à Isabelle que Christophe Colomb découvre l’Amérique, donnant ainsi une nouvelle image du monde et un surcroît de puissance et de prospérité au royaume d’Espagne.

Los Reyes se déplaçaient sans cesse pour veiller à l’administration du royaume, sans négliger pour autant l’instruction et l’éducation de leurs enfants. La naissance de leur seul héritier mâle, don Juan, survenue en 1478, avait été accueillie comme une bénédiction par ses parents mais aussi par toute l’Espagne. Don Juan fut le témoin de l’unification du royaume mais aussi de la politique implacable de l’Inquisition et du bannissement des Juifs et des Arabes, qui avaient longtemps contribué à l’épanouissement et au développement de l’Espagne.


Chargé de l’administration de Salamanque, ville universitaire de première importance, il fit montre dans ce poste de sagesse et d’initiative, autorisant les plus grandes espérances pour son règne à venir. Mais, six mois après son mariage avec Marguerite d’Autriche, il mourait, laissant ses parents et le royaume dans le plus grand désarroi. Cette mort fut considérée comme une catastrophe pour toute l’Espagne, ce qu’elle fut vraiment car elle faisait de Jeanne la Folle l’héritière du trône. Ainsi commençait la suite de hasards biologiques qui allait faire la grandeur de la Maison d’Autriche.

Très documenté, alternant le récit des événements historiques, celui de la vie et de l’éducation de don Juan et l’analyse du caractère des protagonistes, cet ouvrage brosse un tableau complet et vivant de la fin du XVè siècle dans la péninsule ibérique et fait revivre avec bonheur l’atmosphère de cette période historique qui fut cruciale dans la destinée de l’Espagne.

Gisèle Durix
( Mis en ligne le 16/06/2000 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)