L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Moderne  

Le Monde des Lumières
de Vincenzo Ferone et Daniel Roche
Fayard 1999 /  29.01 €- 190.02  ffr. / 637 pages
ISBN : 2-213-60246-8

Insaisissables Lumières

"Homme des Lumières", "Siècle des Lumières" : ces expressions sont devenues si galvaudées dans l'histoire et la littérature que l'on emploie souvent "Lumières" comme un synonyme pompeux de "XVIIIe siècle". Pour redonner force à ce concept usé, l'équipe internationale dirigée par Vincenzo Ferone et Daniel Roche entreprend de redéfinir l'identité des Lumières européennes, d'étudier les particularités de leurs avatars nationaux et de réfléchir sur leur legs à l'époque contemporaine.

Revêtant la forme du dictionnaire encyclopédique, les trois premières parties se subdivisent en articles de vingt à trente pages. Elles traitent des idées et valeurs des Lumières (bonheur, liberté, tolérance, raison, etc.), des symboles et représentations (théâtre, musique...), des pratiques de l'homme des Lumières (religion, académies, journaux, voyage. La quatrième partie réunit des études sur chacune des zones géographiques où les Lumières ont revêtu une caractère spécifique (France, Grande-Bretagne, Italie, Europe du Nord, etc.). La cinquième et dernière partie, subdivisée en trois chapitres, fait le bilan de l'historiographie des Lumières. L'ouvrage se clôt sur un important et commode chapitre d'orientation bibliographique.

Comme toute entreprise collective, celle-ci comporte des contributions d'un intérêt inégal. Il est difficile d'en dégager une impression générale, sinon qu'il est impossible de donner des Lumières une définition à la fois claire et exacte. Rédigés par des universitaires, les différents articles s'adressent d'ailleurs aux spécialistes plutôt qu'au grand public. Dans leur diversité, ils témoignent de la vitalité de l'histoire "culturelle", où sont venues se fondre l'histoire littéraire et l'histoire intellectuelle. Héritière de ces deux vieilles dames respectables, l'histoire culturelle n'a pas leur réserve; elle tient de Manon Lescot ou des harengères de la Halle autant que de Mme de Lambert ou de Mme de Pompadour, avide qu'elle est de questionnements plus vastes et d'horizons nouveaux.

Thierry Sarmant
( Mis en ligne le 08/12/1999 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)