L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

Islam et histoire - Essai d’épistémologie
de Abdallah Laroui
Flammarion - Champs 2001 /  6.72 €- 44.02  ffr. / 166 pages
ISBN : 2-08-081452-4

Le Prophète et les savants

Qu’est-ce qu’un historien en terre d’Islam ? En quoi se distingue-t-il du compilateur de hâdith ? Le mot même d’historien n’existant pas en arabe, la chose même existe-t-elle ? L’auteur reconnaît la complexité de ces questions (p. 65). Au terme de la lecture de son ouvrage, il n’est pas sûr qu’elles soient éclaircies davantage.

M. Laroui s’enlise en effet dans des distinctions trop subtiles entre concepts, comme celle entre hâdith et fiqh (tradition juridique). D’autres défauts de pédagogie rendent l’ouvrage difficile : l’auteur ne rappelle pas les grands traits de l’histoire de l’Islam, qui est supposée connue, il ne dit rien des historiens arabo-musulmans, qui sont cités sans que leur œuvre soit présentée, même brièvement, il omet de donner un lexique en fin de volume. Sans familiarité préalable avec la langue arabe, le lecteur est rapidement égaré par l’emploi intensif de termes réputés intraduisibles.

Surtout, il nous semble que M. Laroui pêche par prudence excessive. À travers les silences et les circonlocutions, on sent bien qu’il n’ose formuler clairement l’antipathie fondamentale de l’Islam pour l’histoire critique. Une comparaison avec l’évolution de la science historique en Occident lui aurait montré des traits comparables dans le contexte chrétien, et l’antagonisme nécessaire entre science historique et religion révélée.

Thierry Sarmant
( Mis en ligne le 01/10/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)