L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Temps Présent  

Histoire de la guerre d'Algérie - (1954-1962)
de Benjamin Stora
La Découverte - Repères 2004 /  7.95 €- 52.07  ffr. / 130 pages
ISBN : 2-7071-4293-X
FORMAT : 11x18 cm

4ème édition.

L'auteur du compte rendu : Archiviste-paléographe, docteur de l'université de Paris-I-Sorbonne, Thierry Sarmant est conservateur en chef du patrimoine au Service historique de l'armée de Terre. Il prépare, sous la direction du professeur Daniel Roche, une habilitation à diriger des recherches consacrée à "Louis XIV et ses ministres, 1661-1715". Il a publié une vingtaine d'articles sur l'histoire politique et culturelle de la France moderne et contemporaine et six ouvrages dont Les Demeures du Soleil : Louis XIV, Louvois et la surintendance des Bâtiments du roi (2003)et La Roumanie dans la Grande Guerre et l'effondrement de l'armée russe (1999).


Notre guerre d’Algérie

La guerre d’Algérie est le péché originel de la Ve République : soucieux de se faire un visage apollinien, le régime a voulu oublier qu’il est né d’un sanglant désastre et qu’il n’y a mis fin qu’au prix d’une capitulation complète. Cette guerre censurée est aussi la clef de notre système politique : il lui doit ses principaux traits constitutionnels, les orientations de sa politique étrangère et, plus généralement, ce que l’on pourrait nommer son esprit – l’idée d’une raison d’État qui, pour sauver l’essentiel, ne s’embarrasse ni de la légalité ni du malheur des hommes. Mais le passé refoulé n’a jamais cessé, souterrainement, de travailler les esprits, comme un prélude aux antagonismes d’aujourd’hui ou de demain. Au sud de la Méditerranée, au contraire, la lutte impitoyable a été transfigurée en épopée nationale ; l’Algérie a oublié que sa guerre d’indépendance avait été une guerre civile.

Oblitération en France, mythification en Algérie : des deux côtés, il a longtemps été bien difficile d’écrire une histoire scientifique du conflit. C’est sans doute la raison du succès du livre de Benjamin Stora, dont c’est ici la quatrième édition depuis 1993. L’auteur y a accompli un double et méritoire effort de synthèse et d’objectivité, qui fait de son volume un usuel indispensable, alliant récit des événements et bilan historiographique. S’il est possible de mieux faire, ce sera l’œuvre d’une nouvelle génération de chercheurs, pour qui la guerre d’Algérie ne sera plus un souvenir brûlant, mais un objet d’étude comme un autre.

Il n’est pas certain que ce temps soit venu. La crise de l’intégration en France et la guerre civile en Algérie apparaissent, à bien des égards, comme des prolongations ou des conséquences de l’affrontement des années 1954-1962. Ceux qui veulent comprendre ce passé et ce présent, et réfléchir sur la France contemporaine, doivent donc lire l’Histoire de la guerre d’Algérie ainsi que les deux autres livres du même auteur, consacrés l’un à l’Algérie coloniale et l’autre à l’Algérie indépendante, et qui en sont inséparables.

Thierry Sarmant
( Mis en ligne le 05/05/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)