L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Biographie  

Winston Churchill - Enfance et adolescence
de Roland Marx
Autrement - Naissance d'un destin 2000 /  13.59 €- 89.01  ffr. / 170 pages
ISBN : 2-86260-970-6

Les jeunes années d'une statue

Après le Churchill donné récemment par François Bédarida, l'historiographie française du grand homme s'enrichit d'une étude consacrée à ses jeunes années, de sa naissance, en 1874, jusqu'à son entrée en politique, en 1900-1901. Tout comme M. Bédarida, Roland Marx, récemment décédé, s'est refusé à ériger trop vite la statue d'un héros qui a pris soin de la sculpter lui-même. Sa remarquable autobiographie de 1930, My early Life, est une source fondamentale, mais réclame la critique : tel est le but de ce petit livre, bien mené et intelligemment illustré.

R. Marx brosse tout d'abord le tableau du monde où naît le futur premier ministre : l'Empire britannique à son apogée, dont les immenses territoires s'inscrivent en rouge sur les mappemondes, la haute noblesse anglaise où les ducs de Marlborough tiennent une place particulièrement brillante. Héritier d'une grande famille, Churchill se sent aussi très tôt le successeur naturel des grandes figures politiques anglaises du XIXe siècle : les Pitt, les Wellington, les Palmerston, les Gladstone, les Disraeli, les Salisbury.

La suite est bien connue : après des études à Harrow et Sandhurst, le jeune aristocrate entame une triple carrière militaire, littéraire et journalistique. Avide de gloire et de combats, il est tour à tour à Cuba pendant la guerre civile (1895), aux Indes où il participe à l'expédition de Malakand (1896-1898), au Soudan lors de la campagne de Kitchener (1899), en Afrique du Sud pendant la guerre des Boers (1899-1900). De chaque campagne, il tire des articles remarqués dans la presse londonienne et bientôt des livres dont le succès assurera son indépendance financière. Il quitte l'armée en 1899 et se lance dans la politique. En 1900, après une première candidature malheureuse, il est élu député unioniste d'Oldham et commence de siéger au Parlement en 1901, quelques semaines après la mort de Victoria et l'accession au trône d'Édouard VII.


Tout en retraçant cette première carrière mouvementée, l'auteur ne néglige pas le caractère, les goûts et la formation de son héros. Il montre bien comment ce boulimique de lecture - Gibbon, Macaulay, Adam Smith - s'est forgé sa propre culture, comment se sont formées ses idées politiques et combien le personnage est profondément et viscéralement un conservateur, récif victorien égaré dans les basses eaux du XXe siècle. R. Marx replace également les aventures du jeune Churchill dans le contexte de l'époque, intérieur (évolution politique et sociale de l'Angleterre) ou extérieur (rivalité des impérialismes). L'anecdote et le pittoresque cèdent ici le pas à l'explication et à la synthèse.

La statue churchillienne résiste bien à ce décapage. Car, outre l'ambition forcenée et d'autres traits de caractère peu sympathiques, c'est surtout le talent du héros qui éclate à chaque page, notamment dans les extraits de ses oeuvres de jeunesse. Alliance de panache, d'insolence et de morgue, le lieutenant de hussards de 1896 n'a pas la grandeur tragique du premier ministre de 1940; le premier n'est nullement la clef unique du second. Mais il n'en demeure pas moins un belle et authentique figure qui, à sa manière, incarne un milieu, un pays et une époque dans ce qu'ils eurent de meilleur.

Thierry Sarmant
( Mis en ligne le 29/02/2000 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)