L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Biographie  

Roland Garros - Un inconnu si célèbre
de Georges Fleury
Bourin Editeur 2009 /  22 €- 144.1  ffr. / 389 pages
ISBN : 978-2-84941-123-0
FORMAT : 14cm x 21,5cm

L'auteur du compte rendu : Grégory Prémon est agrégé d'histoire-géographie.

Roland expédié

Qui est Roland Garros ? Le tournoi international de tennis qui a lieu à Paris chaque année a permis au monde entier de connaître le nom de cet aviateur dont Georges Fleury dresse le portrait.

Né en 1888, Roland Garros, fils d’un avocat de la Réunion, passe son enfance sur l’île puis à Saïgon où sa famille s’installe. Son père l’envoie ensuite poursuivre ses études en métropole où il contracte une pneumonie. Malgré la maladie, le jeune homme se révèle être un sportif accompli et un cycliste hors pair. A peine sorti d’HEC en 1908, il se lance dans le commerce d’automobiles. Son succès lui permet de donner libre cours à sa nouvelle passion : l’aviation.

Propriétaire d’une «demoiselle», il est l’un des ces pionniers de l’aviation qui tentent les uns après les autres de battre les records d’altitude et se défient lors des premières courses aériennes. Ses exploits le font rapidement connaître : il participe à de nombreux meetings aériens en France et à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Amérique latine. En 1912, il est le premier à traverser la Méditerranée et à relier ainsi l’Europe à l’Afrique par les airs. Engagé volontaire en 1914, il participe aux premiers combats aériens avant d’être fait prisonnier en 1915. Il ne parvient à s’échapper que trois ans plus tard, reprenant alors son service dans l’année française. Il meurt le 5 octobre 1918 lors d’un ultime combat face aux Fokker allemands.

De cette histoire, Georges Fleury fait une biographie décevante. Que penser en effet de la scientificité d’un ouvrage dont l’une des rares sources citées à la fin du livre est le site internet Wikipedia ? Les références aux archives sont extrêmement rares et le ton – très romancé – du livre ôte à cette biographie toute prétention scientifique.

Quel dommage ! A l’heure où les historiens ont su renouveler avec rigueur et succès le genre biographique, Georges Fleury ne tire pas profit de ce renouveau, nous livrant une biographie à l’ancienne. On pense notamment à la litanie des meetings aériens auxquels l’aviateur participe. Elle aurait pu donner lieu à des développements intéressants sur les premiers pas de l’aviation : au lieu de cela, le lecteur devra se contenter d’une description – certes précise et extrêmement détaillée mais trop souvent ennuyeuse – de ces rencontres aériennes. De même, la mémoire de Roland Garros aurait sans doute mérité plus que les quelques lignes qui lui sont consacrées.

Grégory Prémon
( Mis en ligne le 22/09/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)