L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Biographie  

Alexandre Bontemps - Premier valet de chambre de Louis XIV
de Mathieu Da Vinha
Perrin - Les métiers de Versailles 2011 /  19,90 €- 130.35  ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2-262-02072-9
FORMAT : 16,5cm x 21,5cm

L'auteur du compte rendu : Alexandre Maral, archiviste paléographe, docteur de l’université de Paris IV, est conservateur en chef au château de Versailles. Il a publié en dernier lieu Madame de Maintenon dans l’ombre du roi-soleil (Belin, 2011).

L’homme de confiance du roi-soleil

Après sa thèse de doctorat sur Les Valets de chambre de Louis XIV, publiée aux éditions Perrin en 2004, Mathieu da Vinha concentre son attention sur le plus célèbre d’entre eux, Alexandre Bontemps (1626-1701), dont il retrace le portrait et la carrière pour la collection des ''Métiers de Versailles''.

Fils de Jean-Baptiste, lui-même premier valet de chambre de Louis XIII, Alexandre s’impose auprès de Louis XIV, par son dévouement et sa proverbiale discrétion, comme l’homme de confiance du souverain. En 1667, il épouse la fille d’un conseiller d’État, qui lui apporte en dot un bel hôtel particulier sur l’île Saint-Louis. En 1682, il marie sa fille à un Lambert de Thorigny, héritier d’un superbe et célèbre hôtel particulier : la dot de la future s’élève au montant plus qu’honorable de 200 000 livres, et le contrat de mariage porte les signatures du roi et de plusieurs membres de sa famille.

En tant qu’intendant de Versailles, Bontemps assiste le souverain dans le suivi de l’énorme chantier du château et de ses dépendances et la gestion quotidienne du domaine. Il développe ainsi l’organisation et les attributions de l’intendance, une véritable administration qui trouve place dans un hôtel de la rue des Réservoirs, selon une évolution patiemment retracée naguère par Vincent Maroteaux (Versailles, le roi et son domaine, Picard, 2000).

Le voyage d’étude de Louis-Alexandre Bontemps apporte une des révélations les plus inédites de cette étude. En effet, parti pour les Provinces-Unies, le fils du premier valet de chambre de Louis XIV doit rencontrer le grand astronome Huygens, mais aussi le philosophe Bayle, deux éminents protestants : le voyage a lieu au cours de l’été 1686, peu de temps après la révocation de l’édit de Nantes…

D’une famille originaire d’Aix-en-Provence, Bontemps ne manque pas de venir en aide aux Provençaux présents à la cour : «s’il n’oublie pas qui il est, Bontemps n’oublie pas non plus en effet d’où il vient», selon l’élégante formule de l’auteur. C’est ainsi que le comte de Forbin, chef d’escadre, issu d’une famille de Gardanne, échappe à la disgrâce qui lui a valu un comportement équivoque au Siam. De même, le cardinal de Janson, de la même famille de Forbin, est surnommé à la cour «le cardinal Bontemps»…

D’une lecture agréable, l’ouvrage est illustré d’un cahier de huit planches couleur et complété par un précieux index des noms comportant les attributions et les dates des titulaires de charges et d’offices.

Alexandre Maral
( Mis en ligne le 10/01/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)