L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Biographie  

Von Manstein - Le stratège du IIIe Reich
de Pierre Servent
Perrin - Maîtres de guerre 2013 /  21 €- 137.55  ffr. / 258 pages
ISBN : 978-2-262-04089-5
FORMAT : 16,3 cm × 21,2 cm

L'homme de la Blitzkrieg

Historien militaire et spécialiste des conflits contemporains, Pierre Servent a enseigné pendant vingt ans à l’Ecole de guerre. Colonel de réserve, il est actuellement consultant militaire de France 2. Il collabore en outre avec une pléthore de médias écrits et audiovisuels. Pierre Servent est aussi l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, tels que Le Mythe Pétain, Les Guerres modernes et Le Complexe de l’autruche. Pour en finir avec les défaites françaises. Il vient de publier une étude sur Erich von Manstein (1887-1973), récemment parue chez Perrin.

Bien écrit, accessible à tout un chacun et précis, l’ouvrage comble, avec bonheur, les lacunes historiographiques existant autour du maréchal Erich von Manstein, personnage pourtant éminemment central de la Seconde Guerre mondiale et du IIIe Reich. En effet, en langue française, les livres qui lui sont directement consacrés ne sont pas légion puisqu’il fallut attendre 2006 pour que la première étude fut publiée (B. Lemay, Erich von Manstein : Le stratège de Hitler, Perrin).

Cette situation est d’autant plus surprenante que le IIIe Reich hitlérien lui doit le Blitzkrieg et plus spécialement le plan d’invasion de la France, grâce au fameux et diabolique coup de faux par le sud - de Sedan à la Manche, puis vers Dunkerque - qui enveloppa le gros des troupes françaises et britanniques et, ce faisant, posa les jalons de la défaite… Paradoxalement, explique Pierre Servent, le prussien Erich von Manstein n’était pas à la manœuvre.

C’étaient en effet Rommel et Guderian qui s’en chargèrent, avec la redoutable efficacité que l’on sait. Le stratège ne put mettre en place et appliquer son plan en raison des très vives préventions du Führer à son égard, lequel l’affecta sur un autre théâtre d’opération. Hitler se méfiait énormément du Junker et plus généralement des aristocrates prussiens. Néanmoins, le maréchal von Manstein se distingua lors de la prise de la forteresse de Sébastopol ainsi qu’à Kharkov et à Koursk.

Cependant, en dépit de ses retentissants faits d’arme, Erich von Manstein fut fort fréquemment tenu à l’écart, puis finalement exclu au profit d’officiers nettement moins géniaux et doués que lui. Les bruits concernant ses possibles origines juives ne jouèrent probablement pas en sa faveur. Toutefois, en raison de son amour de l’ordre et de la discipline, il ne prit point part au complot des officiers de l’été 1944. L’anticonformisme et l’iconoclasme du maréchal trouvèrent ici leurs limites les plus évidentes et les plus infamantes.

Après la capitulation sans condition de l’Allemagne, Erich von Manstein fut lourdement condamné à quelques dix-huit ans d’emprisonnement. Il dut donc faire de la prison, avant de revenir aux affaires en conseillant le chancelier Konrad Adenauer pour l’organisation de la Bundeswehr. Il fut en effet libéré en mai 1953. Le contexte de guerre froide et la volonté d’endiguer le communisme lui profitèrent indéniablement. Les honneurs militaires lui furent rendus lors de son inhumation…

Agrémenté de photographies, cet ouvrage est une très belle réussite !

Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 28/05/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)