L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Science Politique  

Dictionnaire impertinent du politique
de Paola de La Baume et Emmanuel Giannesini
Bourin Editeur 2011 /  24 €- 157.2  ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-84941-218-3
FORMAT : 17cm x 20,2cm

L'auteur du compte rendu : Gilles Ferragu est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris X – Nanterre et à l’IEP de Paris.

''ça ose tout, les politiques…''

Des dictionnaires de la politique, il y en a pléthore : dictionnaire historique, dictionnaire thématique, dictionnaire encyclopédique (sic !), dictionnaire des curiosités ou des grands hommes… Mais d’impertinent, point ! Le monde politique serait-il si digne, si respectable et, quant à faire, si majestueux que l’impertinence n’y prenne pas ? On a pu certes, récemment, voir revendiqué un «devoir d’insolence» (ce qui n’est pas tout à fait la même chose, il est vrai) du côté du Quai Conti récemment par Jean-Marie Rouart… mais tout cela restait bien sage. Baste, si les cibles ne manquent hélas pas, c’est parfois l’audace éditoriale, ou la plume agile, qui font défaut : deux travers corrigés avec ce Dictionnaire impertinent du politique (et non «de la»… un peu de distance philosophique ne nuit pas à l’exercice), dû à la plume de Paola de la Baume et d’Emmanuel Giannesini, deux fonctionnaires évoluant «dans de grandes institutions de la République» (dixit la quatrième de couverture : «puisque ces mystères nous dépassent…»). 164 notices courtes, introduites par une petite phrase bien sentie.

164 définitions donc, d’Abracadabra à Mao (Zedong, eh !), en passant par des notions majeures ou d’actualité (droite, gauche, peuple, constitution, développement durable, parité, États-Unis, chef, burqa…), le tout passé au crible d’un humour qui tire tous azimuts, ironique, caustique, loufoque, assassin, sympathique, révolté, désespéré, noir…

On découvre, au passage, que la maçonnerie est un accessoire de drague, le lobbying une déclinaison terrestre de l’enfer, que les USA sont pavés de bonnes intentions, que la mafia est finalement un État sans cause à défendre, que les évadés fiscaux sont traités de manière biblique, que Jésus aurait sans doute été encarté à droite, que les grévistes sont aristotéliciens sans le savoir, que la barbe révèle le rebelle en politique ou encore que James Bond serait altermondialiste s’il n’était pas si réac… Bref, une somme indispensable de réflexions souvent précieuses, sur le mode loufoque avec, en arrière-plan, la question majeure de l’utilité du politique et de la nécessaire défense du bien commun

L’érudition est discrète, mais reconnaissable, même affublée d‘un nez rouge pour l’occasion, et au détour des articles, on croise tout de même Platon, Montesquieu, Burdeau, Hobbes, Machiavel, Weber… Sous le pavé, on trouve un vrai Panthéon de la science politique, avec force explications, raisonnements, synthèses et citations. De l’art subtil d’instruire en faisant rire. Discrètement mais sûrement, les deux auteurs font œuvre d’enseignants et glissent, dans l’humeur, de solides notions sur la société, le citoyen, l'État, les pouvoirs, le politique et la politique, la démocratie… Il y a donc une vertu philosophico-pédagogique (attribut essentiel de l’exercice) sous-jacente, indissolublement liée au métier de citoyen, exercé ici avec humour et talent. De là à en faire une lecture incontournable pour un cours de sciences politiques, il n’y a qu’un pas.

Ce Dictionnaire impertinent vient nous rappeler que dans l’esprit de nombre d’hommes de pouvoir, la politique, un peu comme la guerre selon Clemenceau, est une chose trop sérieuse pour la laisser aux citoyens… d’où la nécessité, et même la salubrité de ce type d’ouvrages qui, comme le Canard enchaîné dans la presse, nous ramène, par la dérision, aux fondamentaux de l’acte politique et du regard critique. Un dictionnaire à offrir à tous ceux qui doutent de la politique et ne croient pas (encore) au politique.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 08/03/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)