L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Science Politique  

Droit et Révolution - L'impact des Réformes protestantes sur la tradition juridique occidentale
de Harold-J Berman
Fayard - Les quarante piliers 2011 /  35 €- 229.25  ffr. / 803 pages
ISBN : 978-2-213-63559-0
FORMAT : 15,3cm x 23,5cm

Alain Wiffels (Traducteur)

Pierre Legendre (Traducteur)


Droit et religion

L’historien du droit Harold J. Berman est l’auteur d’une œuvre doctrinale très large et fort érudite. Au début des années 2000, l’universitaire américain avait publié Droit et Révolution, dont les éditions Fayard viennent de rééditer le second tome. Dans cet opus, il est question de l’influence de la religion – notamment protestante – sur la tradition juridique occidentale.

Certes le droit est un sujet technique, comme l’annonce sans ambages Harold J. Berman dès les toutes premières pages, mais cet ouvrage s’adresse à un public généraliste. En effet, «le droit est trop important pour être abandonné à des techniciens». Le droit est par ailleurs l’horizon indépassable de chacun des membres de toute société moderne, qu’il prenne sa source dans la législation, les règlements ou les décisions rendues par les juges. En outre, un peu comme la nature, le droit a horreur du vide et s’insinue dans une variété infinie de domaines.

Dans ce livre très savant, Harold J. Berman se penche également sur l’histoire et sur la religion, sujets qui ne doivent pas eux aussi être abandonnés aux seuls spécialistes, et ce d’autant plus que ces derniers négligent la plupart du temps toute approche pluridisciplinaire. Ce qui naturellement aboutit à livrer une image biaisée des thèmes qu’ils étudient. A cet égard, l’universitaire américain est d’avis qu’il est probablement insuffisant de se contenter de combiner droit et politique, comme le font d’aucuns.

Il faudrait en effet intégrer d’autres dimensions, parmi lesquelles la religion. Il importerait donc de garder «la mémoire de l’influence du christianisme catholique romain et du christianisme protestant sur la tradition juridique occidentale des siècles passés». Les raisons sont multiples. D’une part, «nous sommes les héritiers de cette tradition et (…) notre droit est le produit de ces influences». Pour comprendre nos institutions juridiques, explique l’auteur, il est impératif de saisir «comment elles sont devenues ce qu’elles sont».

D’autre part, se fondant en cela sur les enseignements naguère dispensés par Edmund Burke, Harold J. Berman indique qu’«il ne peut y avoir aucun engagement authentique sans connaissance du passé». C’est pourquoi l’auteur entend restaurer une certaine forme de continuité historique par le biais de cette étude, car les plus jeunes générations ne seraient pas conscientes des croyances fondamentales sous-tendant les institutions juridiques prédominantes. Les racines de ces dernières seraient en partie religieuses.

D’où tout l’intérêt de les mettre en lumière, comme le fait cette minutieuse analyse de l’impact des Réformes protestantes sur la tradition juridique occidentale. Comme l’écrit Harold J. Berman, la redécouverte des rapports historiques entre les traditions juridique et religieuse de l’Occident a vocation à faciliter «le dialogue et la collaboration entre les membres des grandes cultures du monde pour développer des critères universels de droit et des institutions juridiques communes».

Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 21/02/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)