L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Science Politique  

Introduction à Marx - 2ème édition
de Pascal Combemale
La Découverte - Repères 2010 /  9.50 €- 62.23  ffr. / 126 pages
ISBN : 978-2-7071-5946-5
FORMAT : 12,1cm x 19,1cm

Première publication en octobre 2006 (La Découverte)

L'auteur du compte rendu: Guy Dreux est professeur certifié de Sciences Économiques et Sociales en région parisienne (92). Il est titulaire d'un DEA de sciences politiques sur le retour de l'URSS d'André Gide.


Une Å“uvre riche en tensions

"Inviter à lire (ou relire) Marx, à une époque où l'on a trop tendance à penser en deçà plutôt qu'au-delà, avec le souci d'éliminer tous les écrans qui s'interposaient naguère entre le lecteur et les textes originaux. Parmi ces écrans, il y a les innombrables réinterprétations ou reconstructions : humaniste, structuraliste, marxiste orthodoxe, marxiste hétérodoxe, analytique, libertaire, etc." Voici clairement posée l'ambition de cette courte et riche introduction à Marx. Pascal Combemale aborde donc d'emblée la question de l'utilité d'un tel ouvrage. A titre d'exemple il souligne que dans cette même collection (Repères) trois titres sont déjà consacrés à Marx. Il y répond simplement : "Revenir à Marx lui-même" constitue l'orientation de cet ouvrage, "en prenant comme fil conducteur sa vie".

L'ouvrage débute par un rapide mais précis panorama des grandes étapes de la vie de Marx. Sa jeunesse petite-bourgeoise, ses études et l'influence de Hegel, son séjour à Paris en 1844, son installation en Angleterre, etc. Pascal Combemale entend nous confronter à un homme aux multiples formes d'intervention et à une œuvre puissante et en mouvement. Entre la création de la Première internationale, à Saint-Martin's Hall en septembre 1864, et la rédaction du Capital, les luttes se succèdent et rythment une vie marquée par ailleurs par de récurrentes difficultés financières. Travailleur infatigable, Marx meurt le 14 mars 1883. A son enterrement, précise l'auteur, seules trois personnes lui rendent hommage au nom de la classe ouvrière : Engels, Liebknecht et Lafargue.

L'auteur a choisi de présenter l'œuvre à travers quatre thèmes majeurs : la critique de la philosophie, la sociologie historique, la critique de l'économie politique et enfin la dynamique du capitalisme. Cette présentation est l'occasion pour lui de rappeler les principales définitions des grandes notions attachées à la pensée de Marx, en les resituant le plus possible dans leur contexte. Mais ce faisant, l'auteur n'oublie jamais son orientation générale. De sorte que les thèmes ne se succèdent pas seulement, ils se répondent. Ainsi, dans la présentation qu'il fait de la philosophie de Marx, l'auteur dessine à grand trait ce qu'il entend par "communisme" (qui n'est pas selon Marx "un idéal auquel la réalité devrait se conformer" mais "le mouvement réel qui abolit l'état actuel des choses"). Ce communisme suppose l'émergence et l'affirmation d'un mouvement général qui est le prolétariat ; mouvement qui ne se comprend qu'à travers la sociologie historique de Marx. Toutefois, et ce n'est pas la moindre des qualités de ce livre, l'auteur ne cherche jamais à réduire ou dissimuler les contradictions internes, les erreurs ou les hésitations de l'œuvre.

Avec les qualités de rédaction et de pédagogue qu'on lui connaît, Pascal Combemale signe ici une introduction à Marx qui est donc tout à la fois un précieux manuel où les aspects essentiels de l'œuvre sont précisément et rigoureusement définis, et une présentation générale d'une pensée, qui fait toute sa place à l'histoire et à une vie. Et c'est peut-être fort logiquement que l'auteur s'est abstenu de conclure, laissant chaque lecteur poursuivre sa réflexion face à et à l'aide de cette "œuvre riche en tensions".

Guy Dreux
( Mis en ligne le 02/03/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)