L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Sociologie / Economie  

L'Adolescence
de Michèle Emmanuelli
PUF - "Que sais-je ?" 2005 /  7.60 €- 49.78  ffr. / 128 pages
ISBN : 213053242X
FORMAT : 12 x 18 cm

L'auteur de l'article : Geneviève Djénati est psychologue clinicienne et psychothérapeute.

L'âge "tendre" ?

Le pari était de taille : réussir à traiter en 120 pages d’un sujet aussi complexe que celui de l’adolescence ! Non seulement, Michèle Emmanuelli (psychanalyste, membre de la société psychanalytique de Paris, Maître de conférence à l’université Paris 5) y est parvenue, mais elle à réussi à transmettre au lecteur, et ce, de manière remarquable, toute l’intensité de cette période souvent déroutante et pourtant si déterminante du développement de l’individu.

C’est avec une écriture digne d’une romancière que Michèle Emmanuelli nous fait visiter tous les recoins de l’adolescence en aiguisant à chaque page notre intérêt. Les thèmes traités répondent aux questionnements de chacun en les abordant aussi bien d’un point de vue historique que psychanalytique, psychologique (avec ses différents courants) mais aussi sociologique, juridique et éducatif. Ainsi, l’histoire de l’adolescence nous fait cheminer à travers les siècles et les sociétés, et nous montre combien cette période de la vie est loin d’avoir une définition fixe.

L’auteur met en lumière ses mécanismes spécifiques, les comportements particuliers de la pré-adolescence à la post-adolescence, mais ne se contente pas d’un constat. Elle met en perspective les différentes approches et nous permet de nous représenter l’adolescence sous l’angle physiologique, psychologique, social… Les références à de nombreux auteurs spécialisés de différents courants français et étrangers, mais aussi les exemples tirés de la littérature attisent, chez le lecteur, la curiosité et le désir de poursuivre la lecture dans l’ouvrage de référence.

Michèle Emmanuelli n’évite pas les sujets délicats de la pathologie, de la violence ou du rôle de l’entourage et en particulier des parents. Même si certains passages peuvent paraître un peu ardus aux lecteurs peu familiarisés avec le langage « psy », Michèle Emmanuelli raconte si bien l’adolescence, que le lecteur y verra plutôt un enrichissement de ses connaissances qu’un obstacle. Cet essai est un livre de base. Ce n’est pas un « digest », c’est un régal.

Geneviève Djénati
( Mis en ligne le 03/06/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)