L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Témoignages et Sources Historiques  

La Volga naît en Europe
de Curzio Malaparte
Les Belles Lettres - Mémoires de guerre 2012 /  17 €- 111.35  ffr. / 298 pages
ISBN : 978-2-251-31001-5
FORMAT : 12,5 cm × 19,0 cm

Juliette Bertrand (Traducteur)

Par-delà Kaputt

Jamais rdit en France depuis 1948, La Volga nat en Europe rassemble les chroniques rdiges par Curzio Malaparte en tant que correspondant de guerre sur le front de lEst en 1941. Bien entendu, ces reportages font cho au chef-duvre de lcrivain, Kaputt, lui aussi inspir de la campagne de Russie. Si le rapprochement entre les deux uvres est invitable, ce serait cependant une erreur que de rduire ce recueil une version minimaliste ou un simple matriau du clbre roman.

Malaparte rend ici compte du conflit pour le journal Corriere de la Serra; lintrt de lcrivain porte sur les conditions concrtes de la guerre et lvolution du front germano-russe, quil sagisse de la lente avance des colonnes blindes de la Wehrmacht dans les plaines ukrainiennes ou du sige de Leningrad par les troupes germano-finlandaises. Malaparte ralise avec brio sa mission de reportage de guerre, loin des rceptions mondaines et de lesthtisation baroque de Kaputt.

En excellent connaisseur des cultures europennes, et notamment de la Russie sovitique, lcrivain livre une analyse politique et sociale du conflit, qui se caractrise selon lui par la mcanisation des armes et le triomphe de louvrier-soldat (thme qui nest que brivement voqu dans Kaputt): Cest la premire fois, dans lhistoire de la guerre, que lon assiste la confrontation de deux armes dans lesquelles lesprit militaire sallie lesprit ouvrier, la morale ouvrire, et la discipline militaire se confond avec la discipline militaire du travail, celle des quipes de spcialistes".

Dans une prface rdige en franais loccasion de la premire publication de louvrage dans laprs-guerre, Malaparte justifie a posteriori son attitude politique pour le moins ambige par le caractre subversif de ses reportages; lauteur y aurait tent de dmontrer en filigrane les dfaites venir des forces de lAxe, ainsi que la puissance et le danger du pouvoir sovitique. Et quelle meilleure preuve, selon lui, de cet engagement politique, que son arrestation par le pouvoir nazi lautomne 1941 ?

Malaparte saffranchit en effet des contraintes politiques imposes par le pouvoir; ldition restitue certains passages censurs lpoque par les fascistes. Cette ambigut politique se voit dcuple par une tendance lesthtisation de la guerre qui, dans la ligne des rcits de Jnger, constitue la marque de fabrique de Malaparte. Ce dernier nhsite pas, malgr sa mission de correspondant de guerre, sarranger avec la ralit pour la teinter dune tonalit merveilleuse (les lecteurs sont mfiants, pleins de suspicion lgard des choses extraordinaires). Le talent de Malaparte semble ainsi parfois prendre le dessus sur un rcit objectif du conflit, au dtriment de tout regard moral, et pour le plus grand plaisir du lecteur: La guerre, la mort ont quelquefois de ces mystrieuses dlicatesses, d'un grand souffle lyrique. La guerre, parfois, a soin de transformer en images de beaut ses tableaux les plus ralistes comme si elle-mme, soudain, se trouvait subjugus par la piti que lhomme doit lhomme, que la nature doit lhomme. Le rcit est marqu par la magnifique description du sige de Leningrad, durant lequel des patrouilles de skieurs finlandais, les ''sissit'', attaquent par petits groupes une flotte sovitique fige dans les glaces. Malaparte renoue alors avec la tradition romantique en exaltant le sentiment de sublime du spectateur fascin par la beaut du dsastre.

La Volga nat en Europe ne peut donc tre rduit sa dimension documentaire, Malaparte parvenant sen affranchir par deux modes de distanciation a priori incompatibles, lanalyse scientifique (le regard froid de lanthropologue et du sociologue) et lesthtisation romantique. Lcrivain dmontre finalement la manire dont le talent littraire samuse et se nourrit des contraintes.

Antoine Robineau
( Mis en ligne le 13/11/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)