L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Témoignages et Sources Historiques  

Archives du général de Gaulle (1940-1958) - De la France libre à la Ve république
de Agnès Callu et collectif
Centre historique des archives nationales 2003 /  70 €- 458.5  ffr. / 505 pages
ISBN : 2-86000-305-3

Agnès Callu collabore à Parutions.com.

Des archives "présidentielles"

C’est un document très attendu que les Archives nationales viennent de publier à l’attention des chercheurs. Couvrant une période large et cruciale de notre histoire, des années 1940 à 1958, l’inventaire critique des archives du général de Gaulle expose l’ensemble des documents, publics et privés, témoignant des engagements et de l’action menés par le futur président, toujours soucieux d’incarner la continuité et la légitimité nationales, au nom d’une certaine idée…

Il faut saluer le travail de classement de plusieurs conservateurs investis dans cet ouvrage : Brigitte Blanc, Agnès Callu ,Geneviève Gille, Claude Jullien et Sophie Malavieille ainsi que celui de refonte et de réécriture de l’instrument de recherche dû à Agnès Callu, auteur encore de l’introduction, de l’appareil critique et de l’index, outils fondamentaux à l’enquête historienne.
Après un avant-propos signé par Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France, l’ouvrage se divise sommairement en quatre sections. La première partie évoque les télégrammes passés, entre 1940 à 1946, de Londres, Alger et Paris. A un classement chronologique succède un classement géographique, puis thématique. La deuxième section, intitulée «La France Libre et la France combattante – 1940-1944» rassemble les documents relatifs aux cabinets civil et militaire et les papiers de collaborateurs du général (citons René Pleven). C’est également ici qu’ont été rassemblées les archives du De Gaulle d’avant 1940. Le gouvernement provisoire de la République française (1944-1946) fait l’objet de la troisième section. La quatrième section couvre logiquement la dernière période, jusqu’en 1958. On y trouvera les agendas du général, les audiences accordées, les discours et la correspondance.

Si ces documents évitent le de Gaulle présidentiel, comme le souligne Mme de Boisdeffre, il s’agit bel et bien d’archives présidentielles tant le Général, soucieux de l’organisation de ces archives au moment même de son action, et se voulant l’incarnation d’un Etat en crise, les construisit dans ce sens.
Ces documents inestimables offrent aux chercheurs trois visages du général, le chef de la France Libre, celui du gouvernement provisoire et l’homme d’Etat retiré à Colombey, et un champs d’investigation très large, qu’il s’agisse des efforts d’institutionnalisation de la France exilée à Londres ou du parcours d’un homme ayant quitté le pouvoir, fameuse « traversée du désert » avant la crise de 58.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 28/01/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)