L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Témoignages et Sources Historiques  

Le Pas du Ventoux - Ricochets de Marseille à Mollans
de Sauveur Lubrano
Elan Sud 2004 /  19 €- 124.45  ffr. / 368 pages
ISBN : 2-911137-01-9
FORMAT : 14x21 cm

L’auteur du compte rendu : agrégée d’histoire et docteur en histoire médiévale (thèse sur La tradition manuscrite de la lettre du Prêtre Jean, XIIe-XVIe siècle), Marie-Paule Caire-Jabinet est professeur de Première Supérieure au lycée Lakanal de Sceaux. Elle a notamment publié L’Histoire en France du Moyen Age à nos jours. Introduction à l’historiographie (Flammarion, 2002).

Mémoire immobilière

Publié par une maison d’édition régionale, Elan sud, Le Pas du Ventoux intéressera essentiellement un public régional. Ecrit à la première personne, dans un style qui tient à la fois du récit journalistique et de l’entretien oral, le livre est un témoignage de 366 pages sur la vie de Sauveur Lubrano, né en 1924, descendant d’immigrés italiens installés à Marseille. De famille très modeste, l’auteur a dû à sa situation de cadet de faire des études à l’Ecole Pratique de Marseille et a mené avec des succès inégaux une carrière dans le bâtiment, qui lui a permis finalement de faire fortune en mettant sur pied des opérations de promotion immobilière dans le secteur touristique. La dernière de celle ci, réalisée dans le Ventoux, donne son titre à l’ouvrage et la reconnaissance sociale à son auteur.

Le texte est sympathique, on peut le lire comme un témoignage d’une époque : les années trente, la guerre et Marseille occupée, les occasions offertes par la reconstruction et les trente glorieuses aux esprits astucieux, et aux travailleurs qui n’épargnent pas leur peine. On revoit le chemin parcouru d’une France austère à la France saisie de consommation et de loisirs dans les années 70. On mesure aussi l’évolution des mentalités qui accompagne celle des modes de vie. La vie d’un self made man à la française qui a su profiter des occasions diverses : de la qualité d’une école troisième république à l’expansion économique des trente glorieuses.

Ceci étant, l’ouvrage est surtout le plaidoyer d’un homme fier de son ascension sociale, qui tient à se justifier de ses démêlés fréquents avec le fisc et d’opérations qui sans doute n’ont pas toujours eu la netteté souhaitée… De longs passages sont consacrés à décrire les relations difficiles de l’auteur avec les notaires, banquiers, architectes et autres acteurs du monde du bâtiment et de la promotion immobilière… La lecture n’est pas désagréable, mais peut être pas indispensable.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/07/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)