L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Témoignages et Sources Historiques  

Doctrine politique - Recueil de déclarations et textes authentiques
de Charles de Gaulle
Le Rocher 2004 /  19 €- 124.45  ffr. / 226 pages
ISBN : 2-268-01243-3

L’auteur du compte rendu : Agrégé d’histoire et titulaire d’un DESS d’études stratégiques, Antoine Picardat a été chargé de cours à l’Institut catholique de Paris, ATER à l'IEP de Lille et analyste de politique internationale au Ministère de la Défense.

De Gaulle en formules

Trente-cinq ans après sa retraite, la référence à de Gaulle est depuis longtemps un lieu commun de la vie politique nationale. Certains se réclament intégralement du gaullisme, d’autres, les plus nombreux, se contentent d’une partie de son legs, le plus souvent les institutions ou la politique étrangère. Ainsi revendiqué, récupéré de tous bords ou brandi comme référence et ultime argument dans tel ou tel débat, le gaullisme a perdu une large partie de son identité et de sa lisibilité.

Conscient du risque de dilution accélérée que présente cette élévation du gaullisme au rang de référence œcuménique, André Astoux, chargé de mission auprès du général de Gaulle de 1949 à 1958, et Guy Sabatier, ancien député, ont décidé de participer à la préservation de ce patrimoine en danger. Leur objectif est simple : rassembler dans un ouvrage concis les fondements de la doctrine gaulliste. À ceux qui croient que le gaullisme n’est qu’un principe d’action ou une formule incantatoire, ce livre veut montrer qu’il est beaucoup plus que cela. Les auteurs entendent prouver que c’est bien une doctrine que l’on peut dégager des vingt-six volumes de ses écrits, notes et autres discours, messages et allocutions. De cette masse impressionnante, 219 citations ont été extraites. Elles sont rassemblées en trois parties («L’indépendance nationale», «La transformation sociale» et «Le changement du régime»), subdivisées en une cinquantaine de rubriques («Politique mondiale», «Allemagne», «Hommage aux travailleurs», «Partis politiques», etc.). Au total, un bréviaire du gaullisme de 195 pages, dont la consultation est facilitée par la présence d’un index.
Le choix de «La transformation sociale» comme thème de partie, à égalité avec la politique étrangère et les institutions, vise bien évidemment à donner de la consistance à l’idée que le gaullisme est une doctrine complète, et à remettre à l’honneur sa dimension la moins connue.

Il ne s’agit pas de la première, ni, parions-le, de la dernière anthologie du gaullisme. Peu importe aussi le motif qui a présidé à cette publication, ce genre d’ouvrage est toujours le bienvenu. Les étudiants qui cherchent à enrichir un exposé, ou les enseignants qui désespèrent de trouver un sujet pour leur prochain devoir constituent toujours des utilisateurs fidèles de ces recueils. Les curieux, les érudits, les nostalgiques, les inconditionnels compléteront les effectifs de lecteurs et de possesseurs.

On peut cependant regretter certains défauts de forme. Aucune note, aucun commentaire, n’accompagnent les extraits choisis. C’est du de Gaulle à l’état brut. Faute de maîtriser parfaitement le contexte et toutes les allusions, le profane risque ainsi de passer à côté de bien des subtilités de la pensée et des positions de de Gaulle. D’autre part, les extraits choisis sont en général très courts. Quelques lignes, rarement une demi-page. Du concentré donc, de l’essence ! Mais ce choix de la brièveté va à l’encontre de l’objectif d’exposer une doctrine. On lit plus des formules mises bout à bout qu’on ne voit l’affirmation d’une pensée.

Il reste le plaisir, considérable, de se replonger dans une langue maniée avec talent et dextérité. Celui aussi de rencontrer, ici ou là, des citations elles aussi entrées au panthéon de l’histoire nationale.

Antoine Picardat
( Mis en ligne le 15/09/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)