L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Témoignages et Sources Historiques  

1905, la séparation des Eglises et de l'Etat - Les textes fondateurs
de Yves Bruley et Collectif
Perrin - Tempus 2005 /  10 €- 65.5  ffr. / 476 pages
ISBN : 2-262-02277-1
FORMAT : 11x18 cm

Inédit.

L'auteur du compte rendu : Etudiante en histoire, Thérèse Krempp termine cette année un DEA à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sur l'armée française d'Orient pendant la Première Guerre mondiale. Avec Jean-Noël Grandhomme, elle a publié Charles de Rose, pionnier de l'aviation de chasse (éditions de la Nuée Bleue, septembre 2003).


Le temps long de la Séparation

Yves Bruley nous présente dans cet ouvrage une sélection de textes qui, depuis la Révolution française jusqu’à l’autorisation des associations diocésaines par Pie XI (18 janvier 1924), ont marqué le processus d’élaboration de la séparation des Eglises et de l’Etat en France. Dominique de Villepin signe une présentation générale et Jean-Michel Gaillard nous propose dans son introduction un petit historique du conflit Etat-Eglises depuis la Renaissance jusqu’à la loi de séparation du 9 décembre 1905.

S’appuyant en grande partie sur les débats parlementaires, Yves Bruley présente également d’autres textes tels que des articles de journaux, des discours rédigés ou prononcés par des hommes politiques, des intellectuels ou des personnalités de l’époque. Il cite également des extraits de textes publiés par le Vatican (encycliques ou proclamations). La somme des textes choisis forme six grandes parties, elles-mêmes divisées en chapitres. La première partie débute par des extraits de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen concernant la liberté et la religion. Elle est entièrement consacrée à la Révolution française et au XIXe siècle. Les autres parties suivent pas à pas le processus de séparation, depuis la loi sur les associations (1901) jusqu’au texte de Pie XI autorisant les association diocésaines (1924). Chaque texte est introduit par une petite note explicative qui le remet dans son contexte. Sont ajoutés, en annexe, la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, la loi du 2 janvier 1907 concernant l’exercice public des cultes, et les articles 6, 7, 9, 10 et 14 de la loi de 1905, modifiés par la loi du 13 avril 1908.

Le lecteur attentif est un peu déçu par cet ouvrage. Il peut regretter que l’introduction ne sorte pas des sentiers battus et n’approfondisse pas son analyse historique. Il est par ailleurs en droit de s’attendre, en présence d’un recueil de textes choisis et souvent coupés, à ce qu’on lui explique les critères de sélection de ces textes. Ici, rien de tel. Ainsi pourquoi le décret concernant les inventaires des biens ecclésiastiques n’est-il pas retranscrit et pourquoi nous propose-t-on simplement un commentaire de son article 3 ? D’autre part, le livre se termine par un texte du philosophe Alain, texte écrit le 2 novembre 1935, qui, partant d’une réflexion sur le culte des morts, s’interroge sur le souvenir «des hommes du passé». Que vient faire ce texte ici ? On peut se le demander.

Thérèse Krempp
( Mis en ligne le 07/03/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)